Check tes privilèges

  Pour lire cette newsletter, on propose en fond sonore : Nina Simone – Feelin’ good. L’incontournable. 

Beyoncé, Angela Davis, Assa Traoré, … Elles sont puissantes. Elles ont quelque chose de profondément féministe. Pourtant, j’entends plus souvent parler d’Emma Stone, Emma Watson et Simone de Beauvoir. Pourquoi ? Parce que les premières sont noires. Malaise.  Nous, bébés féministes, avons beaucoup à apprendre de ces guerrières qui combattent sexisme ET racisme.  Chères sœurs, vous êtes les plus fortes.

Rencontre pleine de girl power avec Laura Nsafou, auteure du livre « A mains nues », aux éditions S(y)napses. Elle est également connue pour son blog Mrs Roots,

C’est quoi, l’afro-féminisme ?

« L’afroféminisme est un mouvement de lutte dédiée aux femmes afrodescendantes, qui s’attaque aux oppressions qu’elles subissent (le racisme, le sexisme, le classisme, (…)). C’est un mouvement fondé sur une approche intersectionnelle. »

Peut-on considérer qu’Internet représente l’avenir du féminisme ? 

« Je pense que c’est réducteur. Internet sera toujours une composante du travail sur le terrain, mais il ne sera pas suffisant : la lutte sur Internet est complétée par une nécessité d’occuper l’espace et de laisser des traces physiques et pérennes, à mes yeux. On aura toujours besoin de se retrouver IRL, de débattre, de manifester dans la rue comme on aura besoin de diffuser et de rendre accessible au plus grand nombre notre afroféminisme. »

Se pose alors une question. Qu’est-ce-que les non racisées peuvent faire concrètement ? « Pour moi, un•e bon•ne allié•e n’est pas celui ou celle qui va dire « je vais faire ça et ça pour t’aider », mais « que puis-je faire pour t’aider ? », et ce, même si c’est inconfortable pour lui, même si il/elle n’aime pas la réponse, même si ça suppose de mettre à mal ses privilèges, même si ça suppose d’être dans l’ombre. » On écoute et on retient.

En quoi le fait d’être une femme influence t-il ton travail  ?

« Le fait d’être une femme noire me pousse à m’intéresser à ce dont on ne parle pas. Je suis assez curieuse de nature, mais le fait de se voir effacée m’a poussé à chercher des supports où je pouvais voir des personnes comme moi, et plus tard d’en créer finalement.(…) »

Quels sont tes modèles féminins ?

« Toni Morrison a vraiment un travail et une carrière qui m’inspire, je ne parle uniquement du fait qu’elle soit auteure mais le fait qu elle a été une éditrice ayant un rôle clé dans la publication des livres d’Angela Davis par exemple. Il y a plein de femmes qui m’inspirent, mais c’est vraiment un modèle pour moi. »

  #INSTANTPAILLETTES  

Le pouvoir est entre nos mains. Empoignons-le, allons-y. Let’s go, girl !

Envie de recevoir des news féministes

une fois par semaine ?

Share This