Ma meilleure amie est la femme de ma vie

 
 

L’AMITIE ENTRE FEMMES

« Nous élevons nos filles pour qu’elles se voient en concurrentes – non pas dans l’univers du travail ou de l’accomplissement personnel, ce qui pourrait être une bonne chose – mais pour avoir l’attention des hommes ». Une fois de plus, Chimamanda Ngozi Adichie, l’auteure nigériane mondialement adulée, dit tout haut ce qu’on pensait tout bas.

LA SOLIDARITE ENTRE LES FEMMES EST-ELLE UN MYTHE ?

53% des femmes blanches ont voté pour Donald Trump. Pourquoi ? Elles ont privilégié un vote contre l’immigration, pour la peur des autres à un respect des femmes : l’incompréhension était grande parmi les féministes. « Les gens ont voté pour Obama pour l’espoir et l’inspiration qu’il représentait et pour prouver qu’ils n’étaient pas raciste », déclare le professeur Tillet. « Je ne pense pas que les gens ont voté pour Hillary pour prouver qu’ils n’étaient pas sexistes. Personne ne veut être qualifié de raciste. Mais sexiste? Peu importe. » Comment peut-on aller au delà de ce mythe ? En remettant la sororité à l’ordre du jour. La sororité (ou sisterhood en anglais) est une communauté de femmes liées ensemble par un intérêt commun. Nous ajouterons que la sororité est la capacité de toutes les femmes à s’entraider et à reconnaître que chacune vit différemment leur condition selon leur milieu social, leur religion, leur origine…

L’AMITIE COMME DANS LA JUNGLE

Pour Natalie Angier, journaliste du New York Times, l’importance de la solidarité entre les femmes trouve son explication dans la jungle. Chez les animaux aussi divers que les éléphants d’Afrique et les souris de basse-cour, les relations amicales entre femmes sont l’unité de base de la vie sociale. Les signes d’amitié sont faciles à repérer. Les lionnes s’aident mutuellement à se nourrir. Les hyènes tachetées se saluent par des cérémonies de confiance réciproques. Les éléphantes s’occupent des petites des autres …

ON ADORE… LES AMITIES FICTIONNELLES

Thelma et Louise évidemment. Une confiance plus que totale dans le plan de ta pote. Un peu trop peut-être.

Les hommes préfèrent les blondes. Malgré toutes leurs différences, Marilyn Monroe et Jane Russell est l’amitié ultime. Embarquement pour Paris aux frais du fiancé…

Daria et Jane. Les icônes féministes des années 90. Alors que n’importe quelle série aurait érigé en trahison absolue le fait que Daria sorte avec Tom, l’ex de Jane, le scénario fera à peine mention d’une brouille passagère.

Lila et Elena du roman l’Amie Prodigieuse. Elles se connaissent tellement bien que lorsque Lila disparaît, Elena n’est pas surprise. Elle ne cherche même à la retrouver tant elle sait que son amie n’a laissé aucune trace. Elle va écrire tout ce dont elle se souvient. Pour la faire survivre éternellement.

Issa et Molly de la nouvelle série d’HBO, Insecure. L’une est avocate, l’autre travaille dans une organisation pour les enfants défavorisés. Si on peut penser à première vue que la série a pour sujet les amours d’Issa, on se rend compte rapidement que l’amitié entre les deux femmes est le point central. Elles ne sont pas meilleures amies : elles sont respectivement l’oasis l’une de l’autre.

5 BONNES RAISONS DE DEVENIR UNE GLORIEUSE

Les Glorieuses lancent une campagne d’adhésion sur HelloAsso… Devenez une Glorieuse !

1/ Nous sommes toutes des soeurs. Nous sommes là pour nous entraider. Liberté. Egalité. Sororité.

2/ Nous sommes une majorité et vous voulez que ça se sache. Les femmes sont 52% en France.

3/ Vous êtes déjà une Glorieuse. D’ailleurs cette liste vous semble absurde.

4/ Vous attendez chaque semaine la newsletter avec impatience 🙂

5/ Vous souhaitez soutenir une initiative qui vous ressemble.

LA GLORIEUSE DE LA SEMAINE

Des infos qui nous font déculpabiliser.

Des femmes qui nous inspirent.

TOUS LES MERCREDIS DANS VOTRE BOÎTE MAIL

Share This