Découvrez la newsletter #Economie où on parle économie, genre et race

Les Glorieuses est une newsletter féministe lancée en octobre 2015 et produite par Gloria Media. Toutes les semaines, cette newsletter traite de sujets comme la politique, la maternité, la culture, le sexe… Aujourd’hui, Les Glorieuses est une communauté de plus de 150 000 personnes qui se réunit chaque mois autour de son Club.

Aujourd’hui, deux verticales accompagnement la newsletter Les Glorieuses, Les Petites Glo destinée aux adolescent·e·s et la verticale « Economie » portant sur le genre et le monde du travail.

Toutes les newsletters sont produites par l’entreprise Gloria Media.


L’EQUIPE

Photo de l’équipe par Teresa Suarez / Instagram : @teresasuarezphoto / https://www.teresasuarezphoto.com/

REBECCA AMSELLEM, fondatrice et Présidente. Rebecca Amsellem est une activiste féministe franco-canadienne, créatrice de la newsletter Les Glorieuses et fondatrice de Gloria Media, société de production de newsletter. Elle est également docteure en économie. Sa thèse, « Museums go international : new strategies, business models » est publiée en 2019 aux Editions Peter Lang.
En 2015, elle lance la newsletter féministe Les Glorieuses dans l’optique de constituer un nouvel imaginaire collectif où les femmes sont pleinement les égales des hommes. En 2018, elle fonde Gloria Media, première entreprise française de production de newsletters. Elle est à l’initiative des mouvements pour l’égalité salariale #5Novembre16h47 (2019), #6Novembre15h35 (2018), #3Novembre11h44 (2017), et #7Novembre16h34 (2016). Ces dates symboliques désignent le jour à partir duquel les femmes ne sont plus payées à cause des inégalités de salaires qui persistent entre elles et les hommes.
Rebecca Amsellem est également l’autrice de « Les Glorieuses : chroniques d’une féministe » (2018, Hoëbeke). À travers 20 chroniques, l’autrice narre la genèse d’un engagement féministe qui s’est constitué à travers ceux de femmes illustres, qui constituent aujourd’hui cet imaginaire cher aux Glorieuses. 

CAROLINE PRAK, DIRECTRICE DES OPERATIONS; Caroline Prak est diplômée de l’Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines en économie internationale et en économie de l’environnement. Née au Cambodge, elle est arrivée en France enfant après l’obtention par ses parents de l’asile politique. Avant de rejoindre Les Glorieuses, Caroline a notamment travaillé en start-up, au ministère de l’Ecologie, et plus longuement en ONG écologiste – Les Amis de la Terre, et humanitaire – Oxfam, où elle a occupé des postes de responsable et de coordinatrice de la communication et des campagnes. 

CHLOE THIBAUD, REDACTRICE EN CHEFFE de la newsletter Les Petites Glo. Diplômée de l’école de journalisme du CELSA, Chloé Thibaud débute sa carrière chez France 3 en tant que rédactrice-reporter. Elle rejoint ensuite la rédaction de Magicmaman, magazine parental du Groupe Marie Claire, avant de travailler pour l’émission culturelle Entrée Libre diffusée sur France 5 puis Je t’aime etc., diffusée sur France 2. Spécialiste des sujets culture et société, elle écrit également pour les rubriques sexo et psycho de Doctissimo et prête sa plume à d’autres médias tels que Vice ou Causette. 

ANNE-DOMINIQUE CORREZ, journaliste économie et rédactrice de la newsletter mensuelle #Economie, Anne-Dominique Correa est une journaliste d’origine belgo-équatorienne, diplômée de SciencesPo en Journalisme et politique économique internationale. Elle a vécu la plupart de sa vie en Equateur, avant d’arriver en France pour ses études, en 2014. Avant de rejoindre les Glorieuses, Anne-Dominique a travaillé pour l’AFP, ainsi que pour différents médias au Brésil, où elle a vécu un an. Elle écrit aussi pour le Monde Diplomatique sur des questions liées à l’Amérique latine.

HINDE BOURATOUA, ETUDIANTE A SCIENCES-PO ET STAGIAIRE CHARGEE DU CLUB; Hinde Bouratoua suit actuellement sa troisième année d’études des humanités politiques à Sciences Po. Née en France de parents algériens l’ayant toujours sensibilisée aux questions politiques et sociales, c’est à quelques mois de l’obtention de son diplôme qu’elle commence son travail au sein de l’équipe. Avant Les Glorieuses, Hinde a suivi ses études à Londres puis sur le campus de SciencesPo à Menton.


Vous parlez de nous

“ Un simple mot pour vous dire que j’aime votre newsletter. Je la lis de pied en cap, systématiquement, sans faillir, avec curiosité et presque de l’avidité. Je suis partie vivre au Brésil depuis 5 ans, et cette petite bulle d’air féministe me fait un bien des meilleurs, parce que vous y parler douceur, humour, engagement, défi, ras-le-bol, rencontres… ”

Aldée

“ Les Glorieuses, ça fait longtemps que je n’avais pas parcouru un site féministe en kiffant ET sans me sentir ni exclue ni discriminée (je suis musulmane et ça se voit). Bravo à l’équipe et bon vent aux Glorieuses 🙂 Power! ”

Béatrice

“ Merci merci merci pour votre précieuse contribution à mon éducation féministe ! (Je viens d’avoir un petit gars, et je vous assure qu’il en profitera aussi !) ”

Estelle

“ La newsletter propose une piqûre de rappel hebdomadaire sur l’actualité liée aux questions de société féministes : sur la confiance en soi, la maternité, l’égalité, la politique etc. Une revue de presse haut de gamme et nécessaire. ”

Flora Eveno (RTBF)


GLORIA MEDIA EST SOUTENUE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE