Nous avons entendu cette phrase ou des variantes tellement de fois ! De nos amies, de nos filles, de nous mêmes. Mais c’est fini.

Les STEM, acronyme de Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques sont des vecteurs de l’économie numérique en pleine croissance. Si les femmes ont ainsi tout intérêt à investir ces domaines, de nombreux obstacles les en empêchent encore : stéréotypes genrés, manque de modèles féminins, plafond de verre…

Comment les dépasser ? Mentorat, coaching, interdisciplinarité, inclusion des hommes, de nombreuses solutions complémentaires existent ! C’est pourquoi l’association WeStem organise chaque année l’AdaWeek, une semaine dédiée à l’empowerment des femmes dans ces domaines et nous sommes fières d’être partenaire de cet événement. Venez découvrir comment favoriser l’intégration des femmes dans les STEM pour renforcer la diversité.

Du 21 au 25 novembre, rendez-vous aux conférences, tables-rondes, débats et ateliers de l’Ada Week. Le premier forum dédié aux femmes dans les STEM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Inscriptions aux événement. Lieu : Maif Social Club à Paris.

Nous interviendrons le vendredi 25 novembre pour la journée « Inclusion, Mixité & Parité #OpenSTEM ». Nous espérons vous y voir ! 

Le plus grand incubateur du monde est dirigé… par une femme !

Et nous l’avons rencontré ! Roxanne Varza a 31 ans. Elle est américaine, d’origine Iranienne et elle dirige STATION F, le campus de startups porté par Xavier Niel à la Halle Freyssinet. Pour les Glorieuses, elle parle de ses inspirations, de son parcours et elle nous donne des conseils pour réaliser ses projets.

Qui sont tes modèles féminins ?

Ma grand mère surtout ! C’est une poétesse en Iran, elle a 86 ans (je crois! ) et une énergie et une passion incroyables. Elle est toujours passionnée de poésie, elle écrit moins mais si à 86 ans, si je suis comme elle, je serai très contente !

Christine Lagarde est aussi une femme qui m’a toujours impressionnée. J’imagine que le monde de la finance doit être comparable à celui de la tech, elle reste pour moi un modèle.

Mes autres modèles féminins, il y en a plein. J’ai eu la chance de découvrir plein de profils féminins grâce à mon réseau StartHer (ex Girls in Tech Paris). Il y a PLEIN de femmes dans l’entrepreneuriat en France qui ont fait des choses vraiment exceptionnelles. Par exemple, Mounia Rkha, qui est ma co-fondatrice dans StartHer. Elle a travaillé pour deux fonds d’investissement (elle gère actuellement le seed club chez ISAI) et elle a aussi monté une startup (un concurrent de Groupon) au Maroc. Et on a le même âge !

LA GLORIEUSE DE LA SEMAINE

La newsletter qui vous inspire

Share This

La newsletter qui vous inspire

Vous êtes inscrit•e. Bienvenue chez les Glorieuses et à mercredi prochain !