Découvrez la newsletter #Economie où on parle économie, genre et race

Les Glorieuses invitent huit autrices pour évoquer l’amour dans une société féministe

Communiqué de presse – Lundi 7 juillet 2020 – Pour diffusion immédiate

L’attention portée aux féminicides ou la récente victoire aux élections municipales de femmes incarnant le renouvellement politique dans de grandes villes traduisent un changement de mentalités. Mais si la question de l’égalité hommes-femmes et des féminismes est hautement politique, elle est aussi culturelle, personnelle et intime. Et doit être traversée par une narration alternative.

C’est sur ce postulat que Gloria Media, société fondée par l’activiste féministe Rebecca Amsellem, édite des newsletters dont, Les Glorieuses, qui s’adresse chaque semaine à une communauté atteignant plus de 150 000 personnes qualifiées aujourd’hui. Les Glorieuses ouvrent cet été leur rédaction à huit autrices pour élargir le champ des constats à des visions porteuses d’un imaginaire qui fait sens. Il sera ainsi question d’utopies et d’amour dans une société féministe.

Pour Rebecca Amsellem : “Dans le cadre de mes recherches féministes, je me plais à imaginer le monde que mes consoeurs activistes et moi-même nous souhaitons construire. A quoi ressemble la société féministe pour laquelle nous nous battons ? Quelle est la place du politique ? Quelle est la place de l’intime ? De l’économie ? De l’argent ? De la sexualité ? De l’amour ? Cet été, Les Glorieuses ont pour ambition de définir les tenants de cette utopie et ses prémices. La notion d’utopie repose par essence sur un paradoxe, elle signifie « nulle part ». C’est une fiction mais les enjeux sont réels. « L’utopie est à l’horizon. Je m’approche de deux pas ; elle recule de deux pas. Je fais encore dix pas et elle s’éloigne en courant de dix pas encore. J’aurais beau avancer, je ne l’atteindrai jamais. A quoi sert donc l’utopie ? Elle sert à cela : continuer à avancer » rappelle Eduardo Galeano. L’utopie est la direction dont nous avons besoin pour continuer à espérer. Sans utopie, il n’y a que des combats vains.”

Cette version d’été de la newsletter des Glorieuses sera accompagnée de collages d’Heloisa Marques, une architecte brésilienne, urbaniste et artiste visuelle dont le mode d’expression de prédilection est le collage et la broderie. Elle intègrera des textes signés par des personnalités telles que :

– l’autrice de La Petite Fille sur la banquise, Adélaïde Bon,

– l’artiste et réalisatrice des Rivières, Mai Hua,

– l’autrice et journaliste, Mauvaise Fille,

– la journaliste Nesrine Slaoui,

– l’autrice et journaliste Lindsey Tramuta,

– l’autrice et journaliste animatrice du podcast “Les couilles sur la table” Victoire Tuaillon,

– l’autrice des Heures Rouges Leni Zumas.

La version d’été de la newsletter Les Glorieuses sera ponctuée par un entretien exclusif entre Rebecca Amsellem et Deborah Feldman, autrice d’une très remarquée autobiographie, “Unorthodox”, adaptée à l’écran par Netflix.

Soit dès le mercredi 9 juillet, autant d’occasion de s’interroger sur les contours du sentiment si intime qu’est l’amour en s’affranchissant des inégalités systémiques qui le définissent aujourd’hui. L’amour n’est pas le premier thème qu’on aborde lorsqu’on parle de révolution féministe. Ou de révolution tout court d’ailleurs. C’est à chacun et chacune de nous d’imaginer à quoi ressemblerait l’amour dans une société dénuée de rapport de pouvoir entre les hommes et les femmes. Un amour, homosexuel, hétérosexuel, à un, à deux ou à mille. Tout est possible.

Tous ces textes exclusifs seront publiés sur lesglorieuses.fr et accessibles par mail, gratuitement.

Contact presse : Caroline Prak, Les Glorieuses, 06 62 30 29 84

Note aux rédactions : La fondatrice de Gloria Media est l’entrepreneure et économiste Rebecca Amsellem, autrice de “Chroniques d’une féministe” aux éditions Hoëbeke et lauréate du prix de thèse ENCATC pour sa thèse en économie de la culture “Museums go international : new strategies, business models”, publiée aux Editions Peter Lang.

L’édition d’été 2020 des Glorieuses est sponsorisée par l’appli de rencontre Bumble – App de dating et féminisme : ces deux univers n’ont pas toujours été compatibles. Et puis, Bumble est née. Bumble, c’est une application de rencontres créée par une femme qui souhaite renverser les codes de séduction sexistes et dépassés, et injecter un maximum de valeurs dans les rencontres en ligne. D’abord en imposant une charte qui prône égalité, bienveillance, ouverture et respect, et crée ainsi un climat sain, sécurisé et inclusif. Ensuite en créant un système où ce sont les femmes qui envoient le premier message quand il y a Match entre deux personnes. Enfin en s’engageant concrètement contre le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie et toutes les discriminations.