Découvrez la newsletter #Economie où on parle économie, genre et race

Communiqué de presse – Jeudi 21 octobre 2020 – Pour diffusion immédiate

Dans le cadre du mouvement pour l’égalité salariale de 2020, la newsletter Les Glorieuses appelle les femmes, les hommes, les personnes non binaires, à travers un sondage publié sur leur site, à témoigner sur leurs expériences des inégalités salariales. 

Les inégalités de genre, le sexisme, le racisme, les discriminations basées sur la religion, l’orientation sexuelle, etc. traversent nos vies personnelles et professionnelles. Depuis 2016, Les Glorieuses est à l’initiative d’un mouvement pour l’égalité salariale en France. Nous avons mis en lumière un “jour de l’égalité salariale” qui correspond à la date à partir de laquelle, les femmes travaillent “gratuitement” du fait des inégalités de salaire avec les hommes. 

Selon Eurostat, en 2019, ce moment tombait exactement le #5Novembre16h47 – les femmes gagnant en moyenne 15 % de moins que les hommes en Europe – et au rythme de progression des dernières années, l’égalité salariale ne sera atteinte qu’en 2234. 

En vue de la campagne de 2020, Les Glorieuses publieront :

  • la semaine du lundi 26 octobre : la date “Equal Pay Day” de 2020 avec le nouveau hashtag ;
  • le jeudi 29 octobre : la newsletter #Economie sous la forme d’une enquête et d’un entretien exclusif autour des inégalités salariales, du cas islandais et d’une perspective internationale portée par une chercheuse. La newsletter mensuelle bilingue #Economie est rédigée par la journaliste économique des Glorieuses, Anne-Dominique Correa et est accessible gratuitement par abonnement ;
  • le jeudi 29 octobre : la pétition 2020 sur les inégalités salariales axée autour de trois demandes fortes et d’une demande cadre générale ;
  • le mercredi 4 novembre : la newsletter Les Glorieuses sur les inégalités salariales, rédigée par Rebecca Amsellem, économiste et fondatrice des Glorieuses. Cette newsletter révélera les résultats du sondage.

Le sondage des Glorieuses sur les inégalités salariales est composé de 15 questions avec deux sous-parties :

1/ Inégalités de salaire et politiques gouvernementales

2/ Inégalités de salaire et violences économiques au sein du couple

Pour en prendre connaissance, rendez-vous ici : sondage sur les inégalités salariales 2020.

Contact média : Caroline Prak 06 62 30 29 84 / [email protected]

Note aux rédactions :