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IMPACT sera, entre autres, portée par une newsletter

Gloria Media, la société éditrice des newsletters féministes Les Glorieuses, Les Petites Glo et Economie, lance IMPACT, une agence de presse internationale dédiée à la couverture des sujets féministes et politiques. IMPACT sera entre autres portée par une newsletter qui traitera des politiques publiques et privées ayant un impact sur la vie des femmes et l’évolution des mouvements féministes au niveau international. Outre des enquêtes, l’agence publiera, sur un rythme qui ira crescendo, des brèves et dépêches. Ce contenu sera diffusé dans une newsletter dédiée (dans un premier temps mensuelle), dans un encart de la newsletter hebdomadaire Les Glorieuses, ainsi que sur Twitter.

Le recrutement de sept correspondant·e·s internation·ales·aux, autour de la rédactrice en chef Anne-Dominique Correa, appuiera l’ambition internationale d’IMPACT. 

Une construction participative

Si le premier numéro de la newsletter IMPACT sera publié en février, son lancement s’accompagne d’une consultation large auprès du primo – lectorat qui débutera lundi 25 janvier 2021 autour du numéro zéro. 

Pour ce numéro zéro, Les Glorieuses a noué un partenariat avec The Fuller Project, un média international à but non lucratif qui enquête sur les problématiques affectant les femmes. Le thème de l’enquête publiée dans la newsletter de lancement : Les Polonaises n’ont plus peur porte sur la mobilisation en Pologne sur le droit à l’avortement. A cette enquête s’ajouteront plusieurs rubriques récurrentes.

  •  Pour vous inscrire gratuitement, rendez-vous sur la page IMPACT

Pour Caroline Prak, directrice des opérations de Gloria Media : “Le projet IMPACT complète le portefeuille de newsletters de Gloria Media. Outre la nouvelle newsletter qui a pour but d’informer, de raconter, et d’analyser les initiatives politiques et citoyennes partout dans le monde, il nous semblait essentiel de lancer les fondements d’une agence de presse. Rendre compte des actualités politiques dès lors qu’elles ont une portée pour les droits des femmes. Un tel média manque selon nous au paysage actuel, notamment avec un volet législatif. Impact est un projet que nous souhaitons participatif : nous ouvrons une consultation avec le public mais aussi des partenariats avec d’autres acteurs. En cela, d’un point de vue éditiorial, il nous semblait indispensable de nous associer avec The Fuller Project pour ce numéro zéro sur la révolution polonaise.”

« The Fuller Project propose un travail journalistique centré sur les histoires méconnues des femmes » d’après Khushbu Shah, rédactrice en chef de The Fuller Project. « Notre partenariat avec Les Glorieuses est une opportunité d’atteindre une audience plus large de femmes aux histoires à l’échelle internationale, mais aussi de couvrir les répercussions d’un système défaillant qui touche les femmes aux quatre coins du globe. Nous espérons que les histoires que nous écrirons ensemble montreront l’interconnection des femmes à travers le monde. »

La newsletter IMPACT sera gratuite et accessible par abonnement, d’abord sur un rythme mensuel et à un rythme hebdomadaire via un encart dédié dans la newsletter Les Glorieuses. Le numéro zéro soumis aux retours des lecteurs présente une enquête, un encart avec des brèves et dépêches internationales sur les mobilisations, un encart avec des actualités politiques, un encart avec les points à suivre sur le mois. Le lectorat et les personnes intéressées pour construire la newsletter avec Les Glorieuses sont invitées à répondre à des questions sur le titre de la newsletter, les titres de rubriques, le design, les styles d’illustrations.

Outre la newsletter et le travail autour des dépêches, un cycle de conférences appuiera ainsi le dispositif global autour d’IMPACT.

  •  Pour participer à la construction du projet IMPACT, rendez-vous ici
  • Vous avez des infos sur des mobilisations féministes ? Vous pouvez nous les envoyer à [email protected]

Contact presse : Caroline Prak, Les Glorieuses, 06 62 30 29 84  / Twitter : @carolineprak / Linked In : caroline.prak

The Fuller Project / Kimberly Abbott, CCO [email protected] 202-441-4404  / Twitter @kimberlymabbott / Linked In: Kimberly.Abbott 

Crédits additionnels :

Paulina Reiter est une journaliste pour The Fuller Project, un média à but non lucratif qui enquête sur les questions impactant les femmes.

Agata Nowicka est une illustratrice et dessinatrice d’affiches et de couvertures de livres. Son travail a été publié dans le magazine féministe polonais Wysokie Obcasy (Talons hauts), dans le New Yorker, TIME ou le New York Times, et figure notamment dans des ouvrages de Taschen www.agatanowicka.com | instagram.com/pixelendo

Notes aux rédactions :

Gloria Media – Les newsletters Les Glorieuses fédèrent une communauté française de plus de 180 000 personnes autour d’une vision des féminismes empruntée de façon assumée à la culture anglo-saxonne, aux féminismes intersectionnels, et à des exemples de mobilisations telles que la marche des Islandaises pour l’égalité salariale. Résolument tournées vers des imaginaires invoquant l’utopie, la recherche ou la culture classique et populaire, des verticales ont complété la newsletter-titre. Après Les Petites Glo ou Economie, IMPACT élargit le spectre de prise de parole des Glorieuses tout en appuyant son développement international avec The Fuller Project.

The Fuller Project -The Fuller Project est un média à but non lucratif qui réunit les témoignages de femmes, sensibilise aux questions de genre, expose les injustices et ceux qui en sont responsables. Ses journalistes aux États Unis et aux quatre coins du monde rapportent avec rigueur les histoires non dites des femmes et l’interconnexion qui caractérise les problèmes auxquels elles font face. Les reportages et enquêtes du Fuller Project sont publiés dans de grands médias, ce qui permet au Fuller Project d’avoir une audience diverse et large. Le journalisme d’investigation chez The Fuller Project a permis de mettre un terme à des pratiques dangereuses, a conduit à la parution de données publiques à grande échelle et a contribué à la mise en place de nouvelles politiques publiques.  

Les Glorieuses remercient chaleureusement l’équipe au complet qui a permis de lancer IMPACT : Rebecca Amsellem, Anne-Dominique Correa, Caroline Prak, Elena Raymond, Chloé Thibaud ; et l’équipe du Fuller Project : Kimberly Abbott, Amie Ferris-Rotman, Khushbu Shah.

Nous avons aussi été touchées et remercions les 3 000 personnes qui se sont abonnées à IMPACT dès décembre, et on exprimé un intérêt au projet : nous essayerons d’être à la hauteur de vos attentes.