Bonne nouvelle : pas besoin d’être vieux pour être entendu·e!

  Pour lire cette newsletter, on propose en fond sonore : Angèle – Je veux tes yeux

Hello les Glowies !

Marley Dias. Ça vous dit quelque chose? Elle est activiste, autrice et féministe noire-américaine. Elle a eu 13 ans cette année et elle fait partie des personnalités les plus influentes de 2018, dans le prestigieux classement des moins de 30 ans de Forbes. Marley Dias est en train de changer les mentalités.

En 2015, elle s’indigne : grandissant dans une banlieue bourgeoise de Philadelphie, majoritairement blanche, la collégienne s’insurge contre le manque de modèles noi·re·s dans les ouvrages qu’elle lit ainsi que dans l’environnement dans lequel elle évolue.

« J’en ai marre de lire des histoires sur des garçons blancs », confie t-elle au Philly Voice en 2016. Comment s’identifier quand la plupart des œuvres mettent en scène des protagonistes toujours blancs, très souvent masculins?

En 2016, Marley Dias lance le mouvement #1000BlackGirlsBooks, pour récolter des livres dont les héroïnes sont des femmes noires. Les livres sont ensuite redistribués à des associations et des bibliothèques américaines et jamaïcaines (d’où sa maman est originaire). La plate-forme en ligne du #1000BlackGirlsBooks en recense aujourd’hui plus de 10,000. C’est ouf!

En fait, Marley Dias a créé un imaginaire collectif où les femmes noires sont au cœur du débat. Cet imaginaire permet aux jeunes filles de s’identifier à des personnages de littérature autres que blancs et/ou masculins.  Avoir des modèles d’émancipation pour construire son identité et pouvoir se sentir légitime, c’est essentiel !

Donc là déjà je tombe de ma chaise face à cette féministe badass. Je continue mes recherches. Marley Dias ne s’est pas arrêtée là. Cette année elle publie « Marley Dias l’a fait, vous pouvez aussi » (Marley Dias gets it done and so can you!), un ouvrage pour les meufs comme nous, qui retrace les conseils pour aboutir à un véritable changement social.

Ce qui me fascine, les Glowies, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bac +15 et un demi siècle à son actif pour affirmer ses convictions et prendre part au débat. La sororité mise en place par Marley Dias nous inspire tou·te·s. Être jeune et activiste c’est possible !

C’est l’idée derrière la Société Secrète, le club réservé aux Petites Glo’ que nous avons lancé il y a un peu moins d’un mois. C’est à notre génération de changer le monde. On organise des réunions pour se rencontrer, échanger et monter des projets féministes qui défendent nos valeurs afin de ne pas attendre que les vieilles personnes (qu’on aime quand même hein) s’en chargent (ou pas).

 

Crédits photo : Marley Dias pour Elle US ; GIF Libby VanderPloeg

LA newsletter des ados féministes

La newsletter qui vous inspire

Privacy consent

Vous êtes inscrit•e. Bienvenue chez les Glorieuses et à mercredi prochain !

Share This