La newsletter du #5Novembre16h47 est LA newsletter où on parle d’argent et de féminisme. Elle est écrite par Arièle Bonte et Uma Mishra. Si vous aimez cette newsletter, vous pouvez la recommander à un·e ami·e qui veut créer sa
![]() 14 OCTOBRE 2019 Nous sommes la première puissance économique du monde, par Arièle Bonte Aux États-Unis, 85% des biens et des services sont achetés par les femmes (Yankelovich Monitor and Greenfield Online). En d’autres termes : ce sont elles qui détiennent le pouvoir économique. Si les statistiques n’existent pas au niveau mondial, les sociologues Damien de Blic et Jeanne Lazarus expliquent dans leur livre Sociologie de l’argent, que ce sont les femmes qui effectuent la majorité des dépenses liées au foyer. Les hommes se contentent quant à eux de gérer le patrimoine et quelques dépenses occasionnelles. Si les femmes détiennent ce pouvoir d’influence, pourquoi les entreprises qui ne favorisent pas l’égalité salariale, qui n’embauchent pas des femmes à leurs postes de direction ou qui pensent encore que la nudité est l’argument marketing ultime sont-elles encore prospères ? Pourquoi les femmes continuent de les financer ? Bonne question. Peut-être parce qu’elle ont accès plus facilement à ces marques, qu’elles n’ont pas été sensibilisées à ces questions, qu’elles ne connaissent pas encore l’excellent compte Twitter @PepiteSexiste, qu’elles achètent par habitude ou qu’elles ont tout simplement intégré que la femme jeune, blanche, mince, nue et dépensière était une norme à laquelle elles devaient se conformer. Car oui, quand on parle d’argent et des femmes, on les imagine toujours en train d’aligner les billets Pourquoi avons-nous donc cette vision “frivole” des femmes, comme l’appelle le New York Times ? C’est ce qu’a tenté de comprendre Anne Boden, PDG de la banque britannique Starling Bank en commandant une étude sur les discours médiatiques autour de l’argent. Résultat : ils apparaissent définitivement genrés. Alors que les femmes sont encouragées à économiser et partir en quête des meilleures réductions, les hommes sont quant à eux abreuvés de messages sur Maintenant, imaginez ne serait ce qu’un instant que toutes les femmes, en France, décident du jour au lendemain de ne plus se conformer à ces stéréotypes. Mieux, de ne pas consommer ne serait-ce qu’une seule journée. Imaginez que ces femmes soient soutenues par leurs sœurs du monde entier. Comment s’en porterait l’économie ? Mal. Imaginez maintenant que ces Comment faire ? Comment exercer son pouvoir d’influence économique de femme dans un monde opaque où l’on parle difficilement d’argent et où le feminist washing est de plus en plus présent ? Mon conseil : posez-vous les bonnes questions. La marque qui vend ce pull d’automne représente-elle les femmes sans les sexualiser et dans toutes leurs diversités (de corps, d’origines, d’âge) ? Si la Je ne suis évidemment pas là pour vous dire quoi faire ni comment le faire. À vous de trouver des entreprises, marques ou investissements qui ont du sens pour vous, qui résonnent avec vos convictions et les combats que vous souhaitez porter. Côté vêtements par exemple, il existe des générateurs ou
LA CITATION
#LesGlorieusesDépensent Parler de féminisme et des femmes sur Youtube n’est pas une chose facile. Alors pour faire face aux vidéos constamment démonétisées, plusieurs créatrices et vidéastes (telles que Camille et Justine ou Maud Bettina Marie et Juliette Tresanini de la chaîne Parlons peu, mais Parlons
#LesGlorieusesEntreprennent Vous êtes sur le point de lancer votre startup-up ? Voici 100 outils indispensables à connaître pour optimiser votre temps, gérer votre équipe ou faire grandir votre projet. En espérant que ça vous donne encore plus d’idées.
#LesGlorieusesInvestissent Et si l’investissement passait aussi par un (bon) état d’esprit ? C’est le postulat du médecin indo-américain Deepak Chopra qui propose un challenge de méditation de 21 jours dédié à l’abondance. J’en suis à ma deuxième semaine et croyez-le ou non : mais ça fonctionne
#LesGlorieusesSinspirent La course aux municipales a commencé et avec, un réel enjeu de représentation des femmes dans les instances politiques. Pour rappel, 16 % seulement des maires en France sont des femmes. Vous hésitez à vous lancer ? Les associations Elles aussi ou Tous Élus
UN MESSAGE DE NOTRE PARTENAIRE Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié aux métiers de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros en 2018 et compte 86 000 collaborateurs dans le monde. L’Oréal est de longue date un leader de l’égalité professionnelle. En 2018, les femmes représentaient 69 % de l’effectif total, 48 % des membres du conseil d’administration, 31 % des membres du comité exécutif, et 54 % des postes stratégiques. En 2018, L’Oréal a été
L’autrice, Arièle Bonte
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Arièle Bonte est journaliste, spécialisée dans les questions d’égalité, de genres et de sexualités. Responsable pendant trois ans de RTL Girls, la verticale engagée de RTL.fr, elle explore aujourd’hui de nouveaux horizons en indépendante avec toujours ce même objectif : raconter l’actualité à travers le prisme du genre. Autrice d’un roman, « Le Chaos des décibels » (Librinova), créatrice de la newsletter Spell it out, dédiée à la sorcellerie moderne, elle rêve de rencontrer Lana Del Rey, de voyager autour tour du monde et d’avoir la main verte.
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