Il était une fois dans un royaume fort fort lointain.. vous connaissez tou•te•s cette phrase. Non?  Je vais vous rafraîchir la mémoire. C’est la phrase qui introduit toutes les histoires de princes et princesses que vos parents avaient l’habitude de vous lire. Vous savez ces histoires qui vous remettent tout de suite à votre place, la fille, la princesse attendant impatiemment  que le prince, le mec, vienne délivrer sa belle,  pour aboutir aux mariages et aux gosses. Boring, n’est-ce pas Kim K .?

Mais attendez, la princesse elle peut très bien se débrouiller toute seule non ?

La vie n’est pas un conte de fée. Sorry guys! En effet on connait tous la chanson de Téléphone qui dans les paroles de “Cendrillon”, décrit un conte de fée un peu plus moderne en mettant en valeur le fait que le prince charmant n’est pas l’homme qui restera à vos côtés pour toujours, mais plutôt celui qui partira avec La belle au bois dormant qui est apparemment mieux que toi. OUTCH… rassurez vous, une femme blonde, qui cherche désespérément un prince qu’elle a vu dans un rêve, et qui parle a des animaux, et qui dort pendant 100 ans juste parce qu’elle s’est piquée le doigt ET qui doit forcément être réveillée par son grand amour; hum ca fait plus penser a une meuf un peu trop dépendante et beaucoup trop clichée.

Évidemment c’est une histoire, elle n’est donc pas réelle mais elle incite les jeunes à être hétéro-centrés, et en plus se restreindre à un modèle de beauté selon lequel la femme doit être fine, grande, jolie, naïve et dépendante de son futur avec le prince. Donc on peut dire que le prince charmant, ou la princesse charmante c’est plus une personne dont tu tombes amoureuse (peut être) mais dont tu n’es pas forcément dépendant, c’est pas OBLIGATOIRE. VAUT MIEUX ÊTRE SEUL(E) QUE MAL ACCOMPAGNÉ(E).

D’ailleurs, plutôt que de lire des histoires nianh-nianh à vos marmots plus tard, faites comme cette super-maman. Elle a réécrit tous les Disney, et ça donne un truc mielleux certes, mais sauce féminisme. Et c’est vachement cool ! Source: Le Huffington Post

  #INSTANTPAILLETTES  

Ton Prince charmant ne sera jamais celui qui te rendra complètement heureuse, alors pense a ce que ton indépendance peut avoir comme répercussions sur ta petite vie

LA newsletter des ados féministes

Share This

La newsletter qui vous inspire

Vous êtes inscrit•e. Bienvenue chez les Glorieuses et à mercredi prochain !