Quelle Glorieuse êtes-vous ? Le quizz

Les « rôles modèles » (ou modèles féminins) occupent les places auxquelles on aspire, permettent de se projeter et de créer des vocations.

Des femmes comme Amelia Earhart, Marie-José Perec, Claudie Haigneré, George Sand, Gaëtane Thiney et tant d’autres ont ouvert des voies. Certaines se sont reconnues en elles et se sont dit : « Pourquoi pas moi ? » Pour s’identifier, il faut se reconnaître. Et pour cela, les modèles féminins proposés aux jeunes femmes (et aux jeunes hommes) doivent être accessibles et ressemblants.

C’est pour cela que cette semaine, nous vous avons concocté un quiz estival sur ce thème. Et vous, quelle Glorieuse êtes-vous ? Dites-le nous sur le hashtag #JeSuisUneGlorieuse

 

LA LECTURE DE LA SEMAINE

Elena Ferrante est un mythe. Personne ne sait qui elle est et des millions de lectrices et de lecteurs s’identifient à elle. Nous avons redécouvert cet été son roman fleuve l’Amie Prodigieuse qui raconte une amitié dans laquelle il est difficile de ne pas se reconnaître. Elena, la narratrice, décide de poser par écrit tout ce dont elle se souvient de son amie Raffaella (dite Lila ou Lina) suite à la disparition de celle-ci. Soixante ans d’amitié vont donc nous être contés avec pour décor Naples et ses alentours. La sincérité de l’écrit et la précision des sentiments décrits rend le roman addictif. Elena, l’étudiante brillante peine à trouver sa place entre ses deux mondes, le quartier populaire qui l’a vue naitre et l’infini offert par les grandes études et les professions intellectuelles. Lila l’insoumise nous fascine, comme un reflet fantasmé de ce qu’on oserait jamais faire. On emporte un peu d’elles avec nous, parce qu’elles sont devant nous à nu, avec leurs sentiments des plus vils aux plus sublimes et qu’on s’y est reconnues, beaucoup.

Lire l’Amie Prodigieuse Tome 1
Lire Le Nouveau Nom Tome 2
Lire Celle qui fuit et celle qui reste Tome 3 (en Anglais)
Lire L’Enfant Perdue Tome 4 (en Anglais) 

GLORIO LE MASCULIN QUI VOUS RESSEMBLE

LA GLORIEUSE DE LA SEMAINE

La newsletter qui vous inspire

Share This

La newsletter qui vous inspire

Vous êtes inscrit•e. Bienvenue chez les Glorieuses et à mercredi prochain !