« On m’a souvent demandé pourquoi j’avais choisi cette carrière si peu féminine. Or, je n’ai pas choisi cette carrière, ma destinée était tracée. »

Alice Guy est une réalisatrice qui a réalisé 753 films jusqu’à sa mort en 1968. Après avoir vu le film des frères Lumière, elle s’interroge sur la possibilité de filmer des choses qui ne font pas vraiment partie de la réalité. Elle s’essaie alors, avec l’aval de Léon Gaumont, à la fiction narrative. Elle enchaîne La Fée aux choux, La vie du Christ, le premier péplum. Son court-métrage Les Résultats du féminisme nous a particulièrement touché (voir ci-dessous). Réalisé en 1907, la réalisatrice montre une société patriarcale inversée où les femmes fument, traînent au café et harcèlent les hommes dans la rue tandis que ces derniers s’occupent des enfants et font du repassage. C’est l’occasion de rappeler que le féminisme n’a pas vocation à faire subir aux hommes ce que les femmes vivent dans la société actuelle mais à établir une société égalitaire où les femmes auraient les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes opportunités que les hommes.

Pour en savoir plus sur d’autres destins de femmes, nous vous conseillons Grâce à elles de Sophie Degano.

Bonne semaine à tous et à toutes !

Le court-métrage « Les résultats du féminisme » d’Alice Guy :

LA LECTURE DE LA SEMAINE

Francesca Kay nous offre un roman qui, sur un fond d’art et d’amour, relate la biographie fictive de la peintre Jennet Mallow. L’héroïne cherchera toute sa vie un équilibre entre son rôle d’amante, de mère et d’artiste. Son talent fera naître chez son amant une jalousie destructrice qui la pousse à faire un choix entre son talent et sa vie de femme mariée. Saison de lumière est un roman suffisamment léger pour voir ses pages tournées sur le sable et suffisamment féministe pour avoir sa place ici.

GLORIO LE MASCULIN QUI VOUS RESSEMBLE

LA GLORIEUSE DE LA SEMAINE

La newsletter qui vous inspire

Share This

La newsletter qui vous inspire

Vous êtes inscrit•e. Bienvenue chez les Glorieuses et à mercredi prochain !