10 séries féministes à voir absolument

Palmarès des 10 meilleures séries féministes

Palmarès des 10 meilleures séries féministes

Ouf. L’année est presque finie. Pour la finir en beauté et peut-être sur le canapé, nous vous proposons un tour d’horizon de 10 séries féministes à regarder pour se détendre. Toutes ces séries nous ont inspirées à être des femmes fortes, militantes, vraies. Nous vous souhaitons à toutes et à tous un très joyeux réveillon.

Les Glorieuses.

The Honourable Woman, mini-série produite par la BBC
Nessa Stein (Maggie Gyllenhaal), fille d’un marchand d’armes israélien, souhaite racheter une légitimité à l’entreprise familiale en contribuant activement à la résolution du conflit israélo-palestinien. Au travers de multiples actions, elle tisse des liens entre Israël et la Palestine. Nessa Stein est un personnage fort : c’est à la fois une femme d’affaire hors pair, une fine négociatrice et une femme d’une grande intelligence émotionnelle.

LA réplique
– Vos remarques ont été notées Mademoiselle Stein
Je suis baronne, non que cela ait la moindre importance. Mais le titre m’a été donné pour mes efforts en matière de réconciliation internationale. Mon statut marital n’a vraiment rien à voir là dedans.

Borgen, Une femme de pouvoir

La série danoise met en scène Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), femme politique centriste devenant – contre toute attente – Premier Ministre. Nous suivons les aventures de la nouvelle cheffe du gouvernement qui ne cesse de se demander ce qu’elle est prête à sacrifier pour garder le pouvoir. Tout simplement génial.

Broad City

Ilana et Abby sont deux jeunes femmes juives dans la vingtaine qui ne passent jamais à côté de mésaventures. Déjà culte aux Etats-Unis, la série montre avec un humour décapant comment survivre à New-York quand on veut être artiste. Plus que tout, Broad City met sur un piédestal l’importance de l’amitié.

An African City
Si la créatrice met davantage en avant la féminité que le féminisme de ces personnages, le résultat n’en est pas moins surprenant. Cinq femmes qui ont réussi professionnellement reviennent au Ghana, après avoir passé plusieurs années aux États-Unis. Elles retrouvent leurs anciennes habitudes et évidemment leurs anciens amours…
www.anafricancity.tv

Transparent

Cette série américaine questionne avant tout l’identité de chacun. Morton, le père de famille, réunit ses trois grands enfants pour leur annoncer qu’il s’appellera désormais Maura. L’annonce de leur père devenant femme transgenre provoque un chamboulement dans les identités de chacun. Délicieux.

Veep

Selina Mayers (Julia Louis-Dreyfus, légendaire Elaine de la comédie Seinfeld) est une candidate malheureusement à la primaire démocrate américaine. Elle se résigne à devenir Vice-Présidente (Veep). La série suit les aventures hilarantes de la femme politique et de son équipe.
LA réplique : « Si c’étaient les hommes qui tombaient enceintes, on pourrait se faire avorter à chaque distributeur automatique » (« If men got pregnant, you could get an abortion at an ATM »).

Daria

L’héroïne de ce dessin animé, Daria Morgendorffer, est une lycéenne d’une intelligence redoutable et à l’humour sarcastique. Elle navigue dans un univers qu’elle n’a pas envie de fréquenter – sa soeur Quinn est une jeune fille superficielle, sa mère veut à tout prix être une super woman… Culte.

Girls
La série qui vous explique ce qu’est le féminisme moderne. Quatre amies vivent à New-York la galère qui attend les post-étudiants. Créée par la désormais iconique Lena Dunham, la comédie nous pousse à réfléchir à des questions plus pertinentes que celles soulevées par les protagonistes de Sex & the City : comment devenir la personne que l’on a envie d’être, jusqu’à quel âge peut-on poursuivre son rêve, comment gérer son anxiété à 20 ans …

CamWeb
Coup de coeur français. Isabelle et Aglaé sont deux copines qui passent des heures à essayer de répondre à des questions existentielles en cherchant sur Internet.
En listant les plus et les moins d’avoir un enfant :
MOINS « Risque de créer la vie pour quelqu’un qui ne mériterait pas d’être vivant. T’imagines, t’accouches d’Hitler ou de Papon ? »
PLUS « T’as une actu. “T’as fait quoi ces huit derniers mois ? – Tadammm ! J’ai fait un enfant”. »

NappyLife
Une web série en 6 épisodes consacrée aux cheveux crépus au naturel. La série suit 6 femmes aux parcours différents qui racontent leurs parcours de « Nappy » (abbréviation de Natural et Happy, pour cheveux au naturel et heureux). Un sujet qui est devenu un symbole de la beauté noire.
Voir sur YouTube

The Mis-Adventures of awkward black girl.

http://awkwardblackgirl.com/

La newsletter qui vous inspire

Share This

La newsletter qui vous inspire

Vous êtes inscrit•e. Bienvenue chez les Glorieuses et à mercredi prochain !