par Rebecca Amsellem

Ce numéro marque la fin de la dixième saison des Glorieuses.

Cette saison, on a parlé de revanche narrative avec Loana et de notre difficulté à raconter des histoires, de silences avec la philosophe Jennifer Tamas et la psychanalyste Laurence Joseph, de sanglots avec Estelle Ferrarese , mais aussi de rires avec Olivia Gazalé, et de joie comme engagement politique avec Lauren Groff. Pour la (presque) toute première fois, d’autres voix ont résonné dans cette newsletter : Olivia Gatwood et son ode aux femmes de Long Island, Carol Gilligan et la silenciation des filles (certes, c’était la saison dernière, mais toujours tellement d’actualité). Ce texte m’a bouleversée. Il m’a rappelé que me taire n’était pas naturel. Que commencer mes phrases par « je ne sais pas » n’était pas une marque d’humilité, mais un mécanisme de survie dans un système qui nous apprend à vous effacer.
Cette saison, vous avez aussi été très nombreuses à lire et partager La Preuve, écrite par Josephine Lethbridge et éditée par Megan Clement – notamment le numéro sur les ados et la misogynie, et sur la chute du taux de fécondité.

Comme chaque été, je clos la saison avec une sélection de livres à glisser dans une valise, à lire au bord de l’eau ou lovée dans un canapé.

Recevez
Les Glorieuses
tous les mercredis

Collage par Rebecca Amsellem

Cette fois-ci, j’ai demandé à des femmes que j’admire de partager leur chef-d’œuvre (la newsletter de l’année dernière était consacrée aux livres préférés de mes autrices et auteurs préférés, oui Viginia Woolf est dedans) :

  • Pauline Bayle, metteuse en scène – Quelque chose de brillant avec des trous, Maggie Nelson
  • Isabel Coixet, réalisatrice – L’Ami, Tiffany Tavernier
  • Geneviève Fraisse, philosophe – Le Repos du guerrier, Christiane Rochefort
  • Eva Illouz, sociologue – Les Vestiges du jour, Kazuo Ishiguro
  • Laurence Joseph, psychanalyste – Fragments d’un discours amoureux, Roland Barthes
  • Charlotte Pudlowski, documentariste et journaliste – Et malgré tout nos cœurs survivent, Susan Brison
  • Jennifer Tamas, philosophe – Bérénice, Jean Racine
  • Agnès Thurnauer, peintre – Leurs yeux dardaient sur Dieu, Zora Neale Hurston

Et les miens, fidèles compagnons de route : Le Comte de Monte-Cristo (Dumas), Jane Eyre (Brontë), La mer, la mer (Murdoch) et Le Marin de Gibraltar (Duras).

Vous aimez ce qu’on fait ?

Rejoignez les plus de 100,000 abonné·es et abonnez-vous à la newsletter Les Glorieuses