Cette newsletter vous a été transférée ? Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici ! Une année dédiée à prendre soin de sa santé mentale.
Jeudi 06 avril 2023 La réalité vs réseaux sociaux : retour sur le procès Depp-Heard“C’était le procès du siècle, des réseaux sociaux (…) L’idée, c’était de détruire la vie de quelqu’un pour rire. Et surtout, détruire la vie d’une femme.” Le ton est donné. Diffusé le 12 février 2023 sur France 5, le documentaire réalisé par Cécile Delarue La fabrique du mensonge — Affaire Johnny Depp / Amber Heard revient sur l’un des procès les plus médiatisés de Vous n’avez qu’une minute pour lire cette newsletter ? Zappez la lecture et prenez dix secondes pour regarder ce pont.
En 2020, Johnny Depp avait perdu un premier procès en diffamation contre le tabloïd The Sun. La magazine l’auvait présenté comme un mari violent, ce qu’il conteste. La justice anglaise avait cependant reconnu que 12 des 14 accusations de violences domestiques contre Amber Heard étaient “substantiellement vrais”. Les soutiens de la communauté de l’acteur s’organisent. Amber Heard subit un lynchage médiatique collossale. Elle est traitée de menteuse manipulatrice, d’hystérique vénale. “Je crois que le procès Depp/Heard a montré une fois pour toute que la manière dont les plateformes sociales fonctionnent donnera toujours l’avantage à la misogynie et à la haine des femmes” affirme Imran Ahmed, Directeur du centre de lutte contre la haine numérique (CCDH), interviewé dans le documentaire de Cécile Delarue. Pas besoin de longtemps pour se rappeler des dizaines d’ami·es (dont nous aussi, peut-être) prenant partie pour ce bon vieux Jack Sparrow sur les réseaux, sans imaginer une seconde que le héros puisse entacher sa réputation d’égérie Disney. Sur “Elle est la méchante. Ainsi, Depp devient la “bonne victime” parce que c’est plus facile de voir les choses en noir et blanc” écrit la journaliste Laura Valentina Cortés Sierra dans un article pour WorldCrunch. Avant même d’être jugée, Amber Heard avait déjà perdu. Aux manettes : un groupe d’hommes très en colère. Ceux qui avaient tout intérêt La réalité est toujours plus facile à manipuler quand le protagoniste principal est une femme. Nous évoluons dans un système qui minimise les comportements violents de certains hommes — les valorise parfois, au nom du sacro-saint “mâle alpha”. À contrario, cette même société patriarcale punit sévèrement les femmes qui osent sortir du cadre, qui dénoncent, qui parlent et qui agressent parfois, elles aussi. #NotAllMen est facilement prononcé. En revanche ce double standard pousse souvent l’opinion générale à stigmatiser tout le genre féminin au nom d’un seul cas isolé. Les masculinistes ont bien compris ce concept et s’en sont servis pour propulser un raid punitif contre Amber Heard — et par extension, toutes les femmes. La justice a condamné Amber Heard à verser 10 millions de dollars à Johnny Depp, qui lui, a dû donner 2 millions à son ex-compagne en dédommagement. Après appel, un accord est trouvé entre les deux. Amber Heard écrira sur son compte Instagram : “J’ai pris cette décision après avoir perdu foi dans le système judiciaire américain, dans le cadre duquel mon témoignage public a servi de divertissement et a donné du grain à moudre aux réseaux sociaux ”. Nina Jankowicz, ex-directrice du conseil de la désinformation à la Maison Blanche conclut avec force ce documentaire édifiant : “Il y a quelque chose en nous en tant qu’individu, en tant qu’humanité, qui doit être protégé et examiné. C’est tout simplement notre droit à vivre sans la peur. Peur de dire ce que l’on pense ou peur de marcher dans la rue. C’est ça qui est en jeu, là.”
Le mental fitness des Petites Glo Cette semaine, on apprend à prendre les bonnes décisions (enfin, essayer) avec l’exercice des 6 chapeaux de Bono, imaginé par Edward de Bono, psychologue et spécialiste en sciences cognitives. ![]() Les recommandations
À travers de nombreux témoignages concrets de philosophes, spécialistes du complotisme, experts du numérique, etc, le reportage réalisé par Cécile Delarue expose les rouages sous le procès le plus médiatique de ces dernières années. Un terrifiant témoignage de la puissance de certains hommes en colère. Le replay est disponible gratuitement jusqu’au mois de juillet !
Le sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de regarder le documentaire ? Cet article très intéressant du média de société indépendant URBANIA revient sur les faits marquants de l’affaire tout en éclairant la violence. Ok, vous risquez quand même d’avoir TRÈS envie de regarder le Replay sur France 5 après. ERRATUM : nous avons oublié de mentionner dans la dernière newsletter du 9 mars 2023 “Bold Glamour, le filtre de trop” ont été oubliées ! la collaboration MONKI X BODY DYSMORPHIC DISORDER FOUNDATION. En mars, la marque de prêt-à-porter s’associe à la Fondation BDD. Une collection capsule en
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite #LesPetitesGlo pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.