#8Novembre16h48 J-2 Ne vous résignez jamais ! Pour lire la newsletter en ligne https://lesglorieuses.fr/ne-vous-resignez-jamais/ À l’heure où je vous écris, nous ne savons pas si les Américaines auront pour président un misogyne obsédé par l’idée de les déposséder de leur droit à disposer de leur corps comme elles l’entendent (lire la newsletter Impact de la semaine sur le sujet). À l’heure où je vous écris, nous ne savons pas non plus ce qu’il est advenu de cette étudiante iranienne au courage sans nom qui a ébloui le monde entier en protestant contre les normes vestimentaires imposées aux femmes dans son pays. À l’heure où je vous écris, où que ce soit dans le monde, aux États-Unis, en Iran, ou encore en France, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas atteinte. L’égalité politique, l’égalité sociale ou encore l’égalité économique. « Votre indépendance économique, disait Gisèle Halimi, est la clé de votre libération. » L’argent nous garantit que nous ne verrons pas nos droits reproductifs ou politiques être ôtés. C’est là l’essence de notre campagne annuelle de sensibilisation à l’égalité salariale. Si on se bat pour l’égalité salariale, c’est parce que l’argent est indispensable pour la liberté. L’argent ne doit pas être un problème lorsqu’une femme décide de partir de chez elle au milieu de la nuit avec ses enfants. L’argent ne doit pas être un problème lorsqu’une femme décide de disposer de son corps comme elle l’entend. L’argent ne doit pas être un problème lorsqu’une femme se sent soudainement en danger dans sa société et qu’elle doit déménager. C’est pour cette raison – et plein d’autres – que nous réitérons chaque année notre campagne annuelle de sensibilisation à l’égalité salariale #8Novembre16h48. Dans le cadre de cette campagne, nous publions demain un rapport, Égalité salariale – 7 mesures qui fonctionnent vraiment, dans lequel nous avons réuni les travaux de journalistes et d’expertes vivant dans les pays où les inégalités salariales sont les plus faibles. Notre objectif : comprendre comment ces pays ont réussi à résorber les inégalités salariales. Si vous souhaitez le recevoir à sa sortie, vous pouvez entrer votre email ici https://lesglorieuses.fr/8novembre16h48/. Sinon, vous recevrez vendredi matin un mail avec toutes les infos. Gisèle Halimi accompagnait son conseil de ne pas dépendre d’un autre, qui me semble opportun de rappeler ici : « Ne vous résignez jamais ! » #8Novembre16h48 Plus que 2 jours avant la date à laquelle les femmes devraient théoriquement s’arrêter de travailler à cause des inégalités salariales. Aujourd’hui, focus sur le calcul de la date. Comment fait-on le calcul tous les ans ?
Vous pouvez suivre le mouvement sur Instagram et sur Linkedin. Et sur notre site – https://lesglorieuses.fr/8novembre16h48/
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Les Glorieuses pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.