Cet été, je vous laisse entre les mains d’autrices et d’auteurs formidables à qui j’ai demandé de réfléchir à la question du doute.
Arachnée, Bourgeois et le Doute par Eva Kirilof
Dans la mythologie gréco-romaine, Arachnée, une jeune tisseuse originaire de Lydie, est transformée en araignée par la déesse Athéna pour avoir fait preuve d’un excès d’orgueil. En effet, Arachnée ne doute pas de son talent, elle revendique son savoir-faire, et en faisant cela elle ose se comparer aux Dieux. En créant de l’art dans un contexte qui leur a toujours été hostile, les femmes viennent ébranler le système établi. Elles ne doutent pas de leur légitimité à être présentes, elles ont le droit d’exister, d’être vues, et écoutées avec toute la générosité et la précision qu’elles méritent. Elles se risquent donc à s’égaler aux dieux, non plus à ceux de L’artiste franco-américaine Louise Bourgeois a repris le motif de l’araignée tout au long de son immense carrière. Une figure à la fois maternelle et monstrueuse, qui est autant un hommage à sa mère disparue trop tôt, qui était tisseuse dans l’atelier de tapisserie familiale, qu’un catalyseur de cette ambivalence que peut ressentir une femme qui désire produire de l’art. Louise Bourgeois n’a jamais cessé de questionner dans ses œuvres sa condition sexuée, et de souligner à quel point le monde de l’art est un espace masculin. Dans le documentaire de Camille Guichard qui lui est dédié, à la question « Voyez-vous l’art comme un monde Dans la société féministe dans laquelle je veux vivre, le doute ne serait plus le résultat d’une éducation binaire et genrée qui viendrait s’inscrire insidieusement dans nos esprits et dans nos corps, mais uniquement un outil politique et créatif. Dans cette société la distribution de la confiance serait égalitairement répartie. Les femmes et les personnes minorisées auront pleinement investi les espaces dans lesquels on produit de la culture et du sens. Le doute nous aura permis de rentrer en résistance, de sortir de la caverne, de renverser notre système de représentation et de le délester des stéréotypes et des injonctions qui en découlent. On aura aussi défié les Les femmes qui créent et pensent notre monde, auront le luxe de pouvoir exercer le doute, celui qui fait naître l’inspiration, au même titre que les « génies » masculins sans s’inquiéter que leur place dans l’histoire de l’art soit remise en question. En effet, en plus du doute individuel dont nous faisons plus ou moins tous.tes l’expérience, les femmes ont jusqu’ici été soumises à un doute structurel. Le doute, comme un outil qui entrave l’intentionnalité. Le doute, comme un poison qui fait naître le tourment. Le doute, comme un obstacle à l’indépendance. Le doute, comme un subterfuge pour Dans cette société utopique, les femmes utilisent le doute comme un moyen d’accéder à la Dans mon rêve féministe le doute est une force révolutionnaire radicale et sensible. Nous vivrons dans une société dans laquelle nous sommes tous.tes encouragé.es à prendre part à la création de nos imaginaires et à la construction de nos regards, car le doute systémique n’existerait plus. Vous y croyez?
Belge basée à Londres, Eva Kirilof est diplômée en histoire de l’art contemporain et est l’autrice de la newsletter féministe la superbe. Celle-ci aborde l’art à travers le prisme du genre afin de nous proposer une histoire dé-masculinisée de l’art. Pour la suivre sur Instagram, c’est ici.
Pendant tout l’été, un carnet Les Glorieuses offert pour chaque abonnement au Club (Deluxe et Royal) ! **Offre Deluxe** Le Club réunit chaque mois autour de rencontres féministes, des personnalités engagées inspirantes. L’accès est gratuit pour les membres. Pour ce mois de mars, nous offrons avec l’adhésion Deluxe à 79 €, un carnet Les Glorieuses, dont la couverture a été réalisée par l’artiste Heloïsa Marques. Pour adhérer, ça se passe ici : Le Club L’offre Royal Deluxe avec la pochette complète, le livre, DEUX carnets et des surprises est disponible pour 129 € / an.
Partagez la newsletter et gagnez des choses Vous aimez lire la newsletter Les Glorieuses ? Vous envisageriez de proposer à votre entourage de s’y inscrire ?
Les Glorieuses est une newsletter produite par Gloria Media.
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Les Glorieuses pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.