En 2023, les femmes commencent à travailler gratuitement à partir d’aujourd’hui, #6Novembre11h25.
Bienvenue dans la newsletter Impact, votre guide des plus grands enjeux féministes à travers le monde. Cette semaine, pour marquer le lancement de la campagne de Gloria Media pour l’égalité salariale, nous mettons en lumière le problème des violences économiques. Vous n’avez pas le temps ? Voici la newsletter en bref :
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus. Si vous voulez rester à jour sur les mobilisations féministes dans le monde, vous
Violences économiques — la face cachée des violences conjugales Votre partenaire a-t-il déjà retiré de l’argent de votre compte en banque sans votre permission ? S’est-il déjà opposé à ce que vous trouviez un travail qui vous paierait davantage que lui, ou insisté pour que vous travailliez à mi-temps ? A-t-il contracté des dettes communes sans vous en informer ou a-t-il refusé de payer sa juste part des dépenses communes ? Si c’est le cas, vous pourriez être victime de violences économiques. Et vous n’êtes pas seul·e. La violence économique est la forme la plus méconnue de C’est LE signe avant-coureur d’autres formes de violences conjugales. Le sondage IFOP x Les Glorieuses a révélé que 99% des femmes qui ont été victimes de violences économiques de la part de leur conjoint ont aussi souffert d’autres formes de violences conjugales : verbales, physiques et psychologiques, dans la majorité des cas toutes à la fois. Les violences économiques surviennent lorsqu’une personne cherche à exercer un contrôle sur les finances et dépenses de leur conjoint·e ou ex-conjoint·e. Selon l’association britannique Surviving Economic Abuse, les auteurs de violences “exploitent la dépendance économique existante ou cherchent à créer une instabilité économique ». Il peut s’agir de voler directement de l’argent, de limiter la capacité de la victime à gagner de l’argent ou de lui imposer la manière dont elle le dépense. Comme pour toute forme de violence conjugale, l’objectif ultime est la perte de l’autonomie personnelle de la victime. Cela fait partie du contrôle coercitif – lorsque quelqu’un blesse, effraie ou isole une autre personne de manière répétée afin de la Dans son livre sur les violences conjugales See What You Made Me Do, la journaliste Jess Hill décrit trois types d’auteurs de violences économiques : ceux qui contrôlent, ceux qui exploitent et ceux qui manipulent. Pour Hill, les deux premiers types utilisent la violence économique pour obtenir ce qu’ils veulent au sein du couple en contrôlant les décisions financières, tandis que les manipulateurs s’engagent dans une relation avec l’intention Le manque d’indépendance financière est l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes restent avec un conjoint violent. Une des femmes Bien que les violences économiques puissent survenir dans n’importe quel type de couple, “les femmes dans des relations hétérosexuelles sont touchées de manière disproportionnée”, selon l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes. En effet, à La violence économique est aussi la forme de violence conjugale la moins susceptible d’être prise en compte dans la législation nationale. Un rapport de Surviving Economic Abuse a démontré que la moitié des pays du monde ne dispose d’aucune sorte de réglementation sur les violences économiques dans le couple, laissant près d’1,4 milliard de femmes sans aucune protection face à cette violence.
Les gouvernements peuvent être complices de violences économiques, tout comme les états peuvent involontairement aider les auteurs de violences physiques. Au cours de notre enquête sur le système d’asile danois plus tôt cette année, mes collègues et moi-même avons constaté que les femmes réfugiées pouvaient être L’égalité devant la loi ne suffit pas à protéger les femmes des violences économiques. La France est l’un des seuls 14 pays au monde à obtenir une note parfaite dans l’indice « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit« , qui mesure les obstacles aux opportunités économiques des femmes dans le monde. Pourtant, l’absence de discrimination dans la politique gouvernementale n’a pas pour autant créé une situation dans laquelle les femmes sont à l’abri des violences économiques, comme le montrent les résultats de notre sondage. En effet, l’inégalité est un facteur majeur dans les cas de violences économiques, et les femmes en France ne sont pas égales aux hommes Combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ne suffira pas à résoudre le problème des violences économiques. Les données provenant des pays les plus égalitaires au monde, dont la Suède, la Finlande et le Danemark, indiquent que les violences conjugales et les violences économiques ne disparaissent pas lorsque les femmes perçoivent un salaire plus proche de celui des hommes. Mais il ne fait aucun doute que la précarité financière rend plus difficile le fait de quitter un conjoint violent. Comme l’écrit Hill, « la violence est directement aggravée par la pauvreté ». L’égalité salariale peut donc être considérée comme une étape essentielle sur la voie d’un avenir sans violences économiques pour toutes et tous. Si les violences dans le couple La newsletter Les Glorieuses a lancé une plateforme sur les violences économiques dans le cadre de sa campagne annuelle sur Je pense être victime de violences économiques …Si votre partenaire ou ancien partenaire contrôle la façon dont vous gagnez ou dépensez de l’argent, ou d’autres domaines de votre vie, notamment le logement, la nourriture et l’emploi, vous pourriez être victime de violence économique conjugale. Que faire ? 💡 Avant toute chose, lire ces mots : ce n’est pas de votre faute. Et vous n’êtes pas seule. Si vous n’êtes pas en danger immédiat, vous pouvez contacter l’association de Solidarité femmes, au 3919 – 7j/7 et 24h/24. ❤️ MERCI ! Grâce au généreux soutien de nos lecteur·ices, nous avons atteint notre objectif de récolter 1000 euros en Octobre. Merci à celles et ceux qui ont participé. Vos dons serviront à financer des reportages féministes plus ambitieux dans les mois à venir. ❤️ Première fois par ici ?Impact est une newsletter hebdomadaire dédiée aux droits des femmes et des minorités de genre dans le monde entier. PS : La newsletter est également disponible en anglais.
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Impact (francais) pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.