|
Bienvenue dans la newsletter politique des Glorieuses. Chaque mois, nous vous parlerons des politiques qui ont un impact sur la vie des femmes, avec une perspective internationale. Vous avez des infos sur des mobilisations féministes ? Vous pouvez nous les envoyer à [email protected]
Recommandez cette newsletter à votre député·e pour qu’il ou elle fasse bouger les choses à l’Assemblée nationale. Pour soutenir les actions des Glorieuses et participer aux conférences mensuelles, vous pouvez rejoindre Le Club des Glorieuses.
Impact existe aussi en anglais. Nous avons également trois autres newsletters qui pourraient vous intéresser, Les Glorieuses mais aussi la verticale Economie et Les Petites Glo.
– L’équipe des Glorieuses
|
|
27 decembre 2021 Temps de lecture : 5 minutes
2021 : L’année en féminisme
Alors que nous arrivons à la fin d’une autre longue année au cours de laquelle toutes nos vies ont été dominées par les caprices d’une minuscule particule en mutation, il est facile de se concentrer sur la difficulté des choses, en particulier pour les femmes.
La continuation de la pandémie signifie encore plus de femmes qui quittent le marché du travail, plus de femmes qui assument une charge inégale de soins, plus de femmes qui auront plus de mal à échapper à la violence masculine, plus de travailleurs de la santé – principalement des femmes – qui mettent leur vie en danger, plus de femmes de couleur qui doivent faire face aux retombées d’un virus qui ne discrimine pas mais qui exacerbe toutes les inégalités déjà ancrées dans nos sociétés.
Et au milieu de tout cela, le tollé contre le féminisme continue, de la Pologne aux États-Unis, du Ghana à l’Afghanistan. Elle est menée par ceux qui ne veulent pas que les filles aillent à l’école ou que les femmes travaillent, qui ne veulent pas que les gens interrompent des grossesses non désirées, qui ne veulent pas que les transgenres vivent en liberté ou que les homosexuels aiment qui ils veulent.
Mais chaque jour, des féministes nous font avancer et progresser vers l’égalité : en exigeant de meilleures conditions de travail, en renversant les lois patriarcales, en élisant des représentants féministes, en défendant les droits des transgenres au sein de notre propre mouvement, en dénonçant la violence masculine, en exigeant que le travail de soin soit reconnu et rémunéré. Cela ne s’est pas arrêté à cause de la pandémie, et cela ne s’arrêtera pas tant que nous ne serons pas tous libres. En 2022, nous nous efforcerons de vous faire connaître leurs histoires.
En attendant, voici quelques-uns de nos faits marquants de 2021.
Les cinq principales victoires féministes
Les cinq plus grands sujets d’Impact
- La prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans a été un coup de massue pour les droits des femmes, une forme extrême d’hyper-patriarcat étant à nouveau la norme. Mais les États-Unis sont également responsables de la situation désespérée dans laquelle se trouvent les femmes et les filles afghanes. La féministe afghane Sahar Fetrat a exposé ce qui a été perdu dans les détails dévastateurs.
- L’Inde a été frappée par une deuxième vague écrasante de Covid-19 en 2021, et dans son sillage, les femmes ont lutté pour avoir accès aux vaccins au même rythme que les hommes. Sarita Santoshini a enquêté sur les causes de cet écart entre les sexes en matière de vaccins.
- La guerre de la drogue aux États-Unis a incarcéré arbitrairement des millions d’Américains, principalement des personnes de couleur. Mais un autre groupe de personnes est pris dans sa gueule : les futurs parents ayant auparavant souffert d’une addiction à la drogue font l’objet d’enquêtes obligatoires de la part des services de l’enfance et risquent de perdre leurs nouveau-nés. Catesby Holmes a expliqué comment la guerre contre la drogue est devenue une guerre contre les mères.
- L’Ouganda est soumis à un couvre-feu strict depuis le début de la pandémie. Cette situation a affecté de manière disproportionnée les travailleurs du sexe, qui sont poussés dans des situations de plus en plus dangereuses pour pouvoir gagner leur vie. Evelyn Lirri s’est entretenue avec eux pour leur parler de leur expérience de survie face à des lois répressives, une police corrompue et le Covid-19.
- Après 22 mois d’action syndicale sous la pluie, la neige et le Covid-19, les nettoyeurs de l’Ibis Batignolles à Paris ont remporté une énorme victoire en matière de droits du travail pour certains des travailleurs les plus précaires du pays, en obtenant des augmentations de salaire, des contrats permanents et une réduction du nombre de chambres qu’ils doivent nettoyer par heure. J’ai parlé à Rachel Keke de leur remarquable campagne.
|
Les reportages féministes d’ailleurs que nous avons adorés
- Dans Not Yet Satisfied, Eliza Anyangwe, de CNN, a jeté une lumière bien nécessaire sur un sujet souvent négligé : le droit des femmes africaines au plaisir sexuel.
- The Other Afghan Women : le remarquable article d’Anand Gopal, publié dans le New Yorker, explore la façon dont les femmes afghanes vivant en milieu rural ont vécu à la fois le régime taliban et l’occupation américaine de leur pays, apportant ainsi une perspective supplémentaire bien nécessaire à la vue de Kaboul.
- L’équipe de journalistes d’investigation féministes d’Open Democracy a découvert comment des thérapeutes liés à des groupes de la droite chrétienne américaine encouragent la « thérapie de conversion » pour les personnes LGBTQ+ aux États-Unis, au Guatemala et au Costa Rica.
- Notre newsletter sœur, Les Petites Glo, a interrogé plus de 3 000 femmes et jeunes filles âgées de 12 à 24 ans sur leur expérience de la violence conjugale. L’enquête a révélé que neuf femmes sur dix avaient été victimes de violences ou d’abus dans leur relation, et que six sur dix avaient subi des pressions pour avoir des rapports sexuels non désirés.
- Dans sa série pertinemment intitulée « The Primal Scream« , le New York Times a examiné l’effet dévastateur de cette pandémie sur les femmes qui travaillent.
Un grand merci
Un grand merci aux membres de l’équipe qui rédigent chaque mois les bulletins d’information d’Impact : Agustina Ordoqui, qui rédige nos Bulletin d’Actualités Féministes ; Steph Williamson, qui traduit chaque bulletin de l’anglais au français ; Heloísa Marques, qui crée les incroyables illustrations de chaque numéro ; et Alice Bertan, qui diffuse notre bulletin dans le monde entier.
Merci également à toutes les personnes qui ont réalisé des reportages pour nous cette année, et surtout, merci à nos lecteurs et lectrices de croire au journalisme féministe bilingue.
Je vous laisse avec les mots de la regrettée bell hooks, récemment décédée :
Approchez-vous. Voyez comment le féminisme peut toucher et changer votre vie et toutes nos vies. Approchez-vous et découvrez de première main ce qu’est le mouvement féministe. Approchez-vous et vous verrez : tout le monde peut être féministe.
– Megan Clement
Éditrice, Impact / Editor, Impact
|
|
Les dernières newsletters Gloria Media
IMPACT a été préparé par Heloísa Marques, Megan Clement et Steph Williamson de l’équipe des Glorieuses.
IMPACT est une newsletter produite par Gloria Media – Abonnez-vous à nos newsletters Les
Glorieuses / Economie / Les Petites Glo – Soutenez un média féministe indépendant en rejoignant Le Club.
|
|
|