|
Bienvenue au Bulletin d’Actualités Féministes, une newsletter Les Glorieuses. En plus de notre reportage mensuel, publié le dernier lundi de chaque mois, nous vous proposons désormais un résumé de tout ce qui fait l’actualité dans le monde des droits des femmes, des décisions politiques historiques aux mouvements de base qui poussent au changement.
Vous avez une actualité qui, selon vous, devrait figurer dans notre revue ? Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante : i[email protected]
Impact existe aussi en anglais. Nous avons également trois autres newsletters qui pourraient vous intéresser, Les Glorieuses mais aussi la verticale Economie et Les Petites Glo.
– L’équipe des Glorieuses
|
|
Bulletin d’Actualités Féministes
MEXIQUE : La Cour suprême du Mexique a statué le 7 septembre que la criminalisation de l’avortement est inconstitutionnelle et constitue une violation des droits humains. Ce verdict a établi que l’État de Coahuila doit modifier la législation imposant un à trois ans d’emprisonnement pour l’interruption volontaire d’une grossesse. Cela ne signifie pas que l’avortement est désormais légal au Mexique, mais crée un précédent contre les poursuites dans les États où il est considéré comme un crime.
Seuls trois États mexicains reconnaissent actuellement l’avortement légal comme un droit : Mexico, Hidalgo et Oaxaca.
COLOMBIE : 123 femmes leaders sociales et défenseurs des droits de l’homme ont été tuées au cours des trois années d’administration du président Iván Duque en Colombie, selon l’Institut pour le développement et la paix (Indepaz). La plupart des femmes tuées étaient autochtones (30 %), suivies par les petits agriculteurs (23 %) et les leaders civiques (19 %) et communautaires (10 %). Indepaz a averti que le risque de violence menaçait d’empêcher les femmes de participer à la vie politique. Le meurtre le plus récent a été celui de Blanca Rosa Monroy, ancienne guérillera et signataire de l’accord de paix, qui tentait d’entrer en politique dans la région de Risaralda.
SUISSE : La Suisse a voté en faveur du mariage pour tous lors d’un référendum le 26 septembre, avec 64% des électeurs soutenant la mesure, et une participation citoyenne de 52%. Avant le
référendum, la Suisse était la seule nation d’Europe occidentale à ne pas reconnaître les mariages entre personnes de même sexe. Les couples de même sexe pourront se marier et adopter des enfants à partir du 1er juillet de l’année prochaine.
SAINT-MARIN : Le jour même où la Suisse a approuvé le mariage pour tous, le petit pays de Saint-Marin a voté en faveur de la légalisation de l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse, et plus longtemps en cas d’anomalies fœtales ou de risque pour la mère. La proposition, soumise par l’Union des Femmes de Saint-Marin mais combattue par le gouvernement conservateur, a recueilli 77,3 % des voix lors du référendum. L’avortement était auparavant soumis à une interdiction
totale et passible de trois à six ans de prison. En conséquence, de nombreux habitants de Saint-Marin ont traversé la frontière italienne pour mettre fin à des grossesses non désirées.
ZAMBIE : Le 11 septembre, des centaines de femmes ont manifesté contre la violence sexuelle et sexiste dans des villes zambiennes, suite à un appel à l’action lancé par la Fondation Sistah Sistah. Les manifestantes ont partagé des images de la manifestation en utilisant le hashtag #WomensMarchZambia sur les médias sociaux. La
fondation a lancé une pétition adressée au président zambien, Hakainde Hichilema, au parlement et au système judiciaire, condamnant les taux élevés de violence contre les femmes et les filles dans le pays. La Zambie a enregistré plus de 18 000 cas de violences sexuelles et sexistes en 2016, selon ONU Femmes.
MAROC :
Trois femmes ont conquis des villes clés lors des élections locales marocaines du 8 septembre. Les candidates du Rassemblement national des indépendants, Asmaa Rhlalou et Nabila Rmili, ont été élues respectivement dans la capitale, Rabat, et dans la principale ville commerciale, Casablanca. Fatima Zahra Mansouri, du parti royaliste Authenticité et Modernité, a également été élue dans la grande ville de Marrakech. Le Maroc s’est classé au 144e rang dans le Global Gender Gap Index 2021, et au 113e rang en termes d’autonomisation politique.
PAKISTAN : Le meurtre d’une femme de 27 ans au Pakistan a galvanisé un mouvement sur les médias sociaux pour demander justice et dénoncer l’impunité des féminicides. Noor Mukadam aurait été tuée par Zahir Jaffer, le fils d’une famille locale influente, après avoir rejeté sa demande en mariage. Les amis de Mukadam ont appelé à une manifestation le 13 septembre devant la Haute Cour d’Islamabad. La manifestation était accompagnée virtuellement du hashtag #JusticeForNoor. Les crimes d’honneur étaient
légaux au Pakistan jusqu’en 2004 et se produisent encore : on estime qu’il y a environ 1 000 meurtres de ce type chaque année.
YEMEN : L’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, l’UNFPA, a averti que trois Yéménites sur quatre déplacés par la guerre civile en cours sont des femmes ou des
enfants. L’agence estime que 3,5 millions de femmes et d’adolescentes au Yémen ont un accès limité aux services de santé reproductive, et que 1,5 million n’y ont pas accès du tout.
CHINE : La Chine prévoit de réduire le nombre d’avortements à « des fins non médicales » afin de relancer le taux de natalité en baisse du pays, a annoncé l’exécutif le 27 septembre. Confronté au vieillissement de sa population, le gouvernement chinois a annulé en 2016 la politique de l’enfant unique, qu’il avait
mise en place pour contenir la croissance démographique en 1979, légalisant dans le même temps l’avortement. Depuis mai, le gouvernement autorise les familles à avoir jusqu’à trois enfants, mais le taux de natalité devrait continuer à baisser cette année.
SINGAPOUR : Le Conseil des organisations féminines de Singapour (SCWO) fait campagne pour que davantage de rues portent le nom de femmes. Seules 40 rues de ce petit pays d’Asie portent le nom de femmes, alors que plus de 540 rues portent le nom d’hommes. La plupart des rues
portant des noms de femmes honorent des figures liées à la royauté britannique ou au colonialisme, comme Elizabeth Drive ou Margaret Drive. Seules trois commémorent des femmes qui ont apporté une contribution importante à Singapour : Jalan Hajijah pour Madame Hajijah Cemat, qui a fondé la mosquée de Kampung Siglap, Elliot Road en l’honneur du médecin Patricia Ruth Elliot, et Blackmore Drive, qui rend hommage à Sophia Blackmore, fondatrice de l’école méthodiste pour filles.
|
|
Les dernières newsletters Gloria Media
IMPACT a été préparé par Agustina Ordoqui, Heloísa Marques, Megan Clement, Rebecca Amsellem et Steph Williamson de l’équipe des Glorieuses.
IMPACT est une newsletter produite par Gloria Media – Abonnez-vous à nos newsletters Les Glorieuses / Economie / Les Petites Glo – Soutenez un média féministe indépendant en rejoignant Le Club.
|
|
|