Cette newsletter vous a été transférée ? Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici ! Une année dédiée à prendre soin de sa santé mentale.
*** Nous cherchons à renforcer notre équipe d’expertes-rédactrices de la newsletter Les Petites Glo qui porte – comme vous le savez – sur la santé mentale. Si cela vous intéresse, envoyez-nous votre portfolio d’articles ou de textes écrits à [email protected] *** Jeudi 12 janvier 2022 Agir pour apaiser son éco-anxiété« Ça me rend malade ». Ces quatre petits mots prononcés par la chanteuse Billie Eilish dans le magazine américain Vogue, publiée le 4 janvier dernier. “Comment est-ce que vous gérez cela ? Ou ne gérez pas d’ailleurs ?” demande-t-elle aux huit jeunes activistes du climat en parlant de leur rapport au changement climatique et au manque de volonté des pouvoirs publics et privés en la matière.. “Comment vous allez, vous ? Moi, ça me donne envie de vomir partout”. Ce n’est pas la première fois que la star parle des conséquences dramatiques du Vous n’avez qu’une minute pour lire cette newsletter ? Zappez la lecture et prenez dix secondes pour regarder ce champs de pissenlits.
« Je ne pense pas qu’aucun d’entre nous va bien », lui répond Quannah Chasinghorse – une des huit activistes présentes. Agée de 20 ans, Quannah Chasinghorse fait partie des 70% des 16-25 ans qui se disent très inquiet·e·s du changement climatique, selon la revue The Lancet (étude publiée en 2021). Cette inquiétude a un nom, elle s’appelle l’éco anxiété et elle se définit par une détresse mentale liée au réchauffement climatique, aux conséquences qui sont perceptibles aujourd’hui et à celles qui risquent d’arriver. En Les symptômes de l’éco-anxiété correspondent à un spectre qui se manifeste par des troubles anxieux généralisés comme des crises de panique, des palpitations, des migraines, des vertiges… Il y a des degrés d’anxiété plus ou moins élevés. Il y a également des pics d’éco-anxiété lorsque se produisent des actualités climatiques catastrophiques. Selon le psychiatre Antoine Pelissolo, dans son livre “Les émotions du dérèglement climatiques” Une solution est donc d’agir : on peut reprendre le pouvoir en agissant. Cela peut passer par du militantisme, s’engager en politique, et avoir des Il est important de souligner que l’action est vertueuse pour l’esprit lorsqu’on garde en tête la possibilité d’agir à son niveau. Car nous ne sommes pas seul·e à porter ce combat. Car il y a plein de gens à travers le monde qui font la même chose, ce qui permet aux actions individuelles de caractériser ce changement collectif. Billie Eilish, par exemple, agit à
Trois questions à Carole Juge-Llewellyn (en vrai, il y en a quatre…)Carole est la fondatrice de la marque Joone. Une marque de couche culotte éco-responsable. Entrepreneur, maman, sportive, Carole ne s’arrête jamais ! Comment ça va? Ça va mieux. 2022 a été une année pleine de rebondissements et de changements. Certains super, d’autres très durs. Donc je suis contente de laisser 2022 derrière moi et de partir sur de nouvelles bases. As-tu des rituels/habitudes pour te sentir bien? J’en ai malheureusement beaucoup qui ont disparu avec la naissance de mon fils et la séparation avec son papa. C’est donc un de mes challenges de 2023 : retrouver du temps pour ces rituels qui me font du bien. En 2023, je veux Que fais-tu quand tu es en manque d’inspiration? Je débranche mon téléphone et je lis. Des livres, des articles un peu denses, des choses un peu pointues. Et je me promène. La phrase/mantra qui te porte au quotidien ? “It will get better” (ça va aller). Les choses parfois se passent mal ou sont dures mais ce n’est pas si grave car avec de la perspective, tout finit par s’améliorer.
Le mental fitness des Petites Glo L’émotion principale à gérer est la peur lorsque l’on souffre d’éco-anxiété. C’est un mécanisme de protection humain qui va nous piloter afin de pouvoir se préparer au pire. On recommande vivement…
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite #LesPetitesGlo pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.