« La capacité des musées à faire leur propre autocritique contribue à promouvoir le changement », conversation avec Alayo Akinkugbe, fondatrice du compte A Black History of Art. Cette newsletter est l’occasion de vous partager la deuxième masterclass que je réalisé pour le Musée de la Croix-Rouge. Nous travaillons depuis plus d’un an sur les musées féministes et inclusifs. Le but de cette étude était de comprendre comment on crée des actions concrètes pour que l’on puisse faire des musées des institutions féministes. L’une des conclusions que j’ai tirées était que nous devrions tous les deux travailler à un niveau systémique mais aussi à un niveau très local. Rebecca Amsellem Vous considérez-vous comme une artiviste ? Alayo Akinkugbe Je ne me décrirais pas nécessairement comme une activiste. J’ai juste lancé la page Instagram, et je pense que si elle n’avait pas attiré un public aussi large, alors on ne me donnerait pas cette étiquette d’activiste. Mais je le revendique. Si quelqu’un me considère comme une activiste, oui, je l’affirme, parce que je pense que je travaille à créer une sorte d’action. Je suis consciente qu’une page Instagram, oui, même si le fait d’avoir un grand nombre de followers peut avoir un impact et une certaine influence sur la façon dont les gens pensent, je ne suis pas sûre à 100 % que la page Instagram soit une intervention suffisante dans la façon dont les choses fonctionnent actuellement. J’espère pouvoir en faire de plus en plus au fur et à mesure que les choses Rebecca Amsellem Il y a beaucoup de façons de faire de l’activisme. Et je pense que gérer un compte Instagram est une façon de le faire. Chaque fois que vous touchez quelqu’un et que vous lui apprenez quelque-chose ou que vous lui dites que ce qui se passe dans sa vie n’est pas nécessairement normal, je pense que c’est de l’activisme. Donc oui, vous êtes définitivement une activiste. Vous faites les choses différemment de ce que le système vous a appris à faire. Donc, pour moi, c’est essentiellement ça, l’activisme. Alayo Akinkugbe Je suis d’accord avec ça, oui. Rebecca Amsellem Votre compte Instagram, Alayo Akinkugbe Je l’ai fait en réponse aux choses que j’étudiais à l’université, car je faisais mon diplôme d’Histoire de l’Art à Cambridge. Et bien que j’aie trouvé cela très enrichissant, j’avais l’impression de me heurter à un blocage car, pour une raison ou une autre, j’avais étudié jusque-là peut-être trois ou quatre artistes noir·e·s. Et puis, après avoir commencé la page, j’ai commencé à relire mes notes et j’ai remarqué qu’en première année, nous n’avions pas parlé d’un seul artiste noir. Rebecca Amsellem Avez-vous eu une réponse de la part de vos professeurs ? Vous ont-ils dit « merci » ou « Désolé, j’aurais dû faire quelque chose » ? Alayo Akinkugbe Tout d’un coup, même mes professeurs se sont intéressés à ce que je faisais, et ils m’envoyaient des messages pour me dire « C’est génial que tu fasses ça », et tout ce genre de choses. Mais tant qu’on ne l’a pas fait et que quelqu’un ne nous a pas félicité en disant « Oh mon Dieu, bravo pour ce que tu fais », on ne… Je ne m’attendais pas à tout cela, ni à toutes ces réactions. Mais c’est génial de voir que les professeurs s’intéressent à cette chose et qu’ils ne s’y opposent pas. Et ils ne disent pas… Personne n’était contre moi ou n’a essayé de me faire taire pour avoir parlé de mon expérience d’étude de l’histoire de l’art. Ils n’essayaient pas de la nier. Ils m’ont félicitée de Rebecca Amsellem Voulez-vous continuer à développer le compte ou voulez-vous l’arrêter à un moment donné ? Alayo Akinkugbe Je pense qu’il faut absolument continuer. Quand j’ai commencé, je me disais : » Et si à un moment donné, j’arrive à un point ou j’ai épuisé tous les artistes noirs, celles et ceux qui ne pouvaient pas être mentionnés dans les livres d’histoire de l’art ? Et s’il arrive un moment où je ne peux plus en trouver d’autres ? », ce qui était une pensée ridicule. Evidemment, cela ne peut jamais s’épuiser, ça ne s’arrête pas. Le travail continue. Il y a encore tellement de choses à faire. Et je suis aussi très ancrée dans le contemporain. J’ai un grand intérêt pour les artistes contemporains. Et puis j’ai aussi, comme je l’ai dit, ce désir intérieur inhérent de promouvoir les artistes d’Afrique de l’Ouest, parce que je suis Nigériane. Même si elle est considérée comme une ressource, elle est très personnelle parce que je choisis tout ce qui y figure, et la mission de la page est très personnelle pour moi. Sophia, dans le public Est-ce que cela a créé des conversations sur le campus, par exemple, sur le programme d’études ou… Parce qu’évidemment Cambridge est l’une des meilleures universités, il est donc un peu surprenant que vous n’ayez, par exemple, aucun artiste noir en première année. Est-ce que cela a aussi créé des discussions sur le campus ? Alayo Akinkugbe Absolument.J’ai commencé Cambridge en 2018, et je pense que c’était l’année précédente, certain·es étudiant·es, et certains membres du personnel, avaient mis en place un groupe de travail appelé Decolonize Art History. Je pense que le fait d’assister à la réunion qu’ils ont tenue lorsque j’ai rejoint le groupe m’a inconsciemment incité à créer le compte Instagram. Il y avait déjà une discussion sur la nécessité de diversifier le programme d’études. Je n’avais pas l’impression que la discussion était dans le courant dominant. Et je ne dirais pas que le fait que j’aie créé le compte l’a fait entrer dans le courant dominant non plus, parce que tout le monde était tellement concentré sur le COVID à ce moment-là. Mais je dirais que la conversation était bien existante, et je ne dirais même pas que c’est grâce à moi. Je pense que mes collègues et un grand nombre de professeurs sont vraiment engagés sur le sujet de la décolonisation et sont prêts à en discuter. Il n’y a pas d’opposition au changement, ce que je trouve formidable. Rebecca Amsellem Le récit de l’histoire de l’art est, comme nous le savons tous, très blanc, très masculin et très « occidentalo-centré », comme vous l’avez connu en tant qu’étudiante. En plus de la création de comptes Instagram, que je trouve très important, avez-vous des idées sur la façon dont nous pouvons changer cela ? Pensez-vous qu’il devrait y avoir davantage de professeurs d’histoire de l’art qui ne soient pas des hommes, des blancs ou des Occidentaux ? Quel est le mécanisme qui existe aujourd’hui pour légitimer un nouveau récit en histoire de l’art ? Alayo Akinkugbe Pour moi, la chose principale, et c’est quelque chose que je dis toujours, c’est que les programmes d’études doivent changer, surtout dans les écoles. Dans mon école, j’ai fait le British National… le A Level, qui est l’examen que l’on passe quand on a 18 ans. Je pense que j’ai étudié un seul artiste noir, et je pense que cela aurait pu être élargi pour inclure d’autres récits. Cela aurait totalement changé mon expérience de l’étude de l’histoire de l’art. Dans les universités aussi, les programmes d’étude doivent être élargies. C’est quelque chose qui s’est produit même à Cambridge, grâce au groupe Decolonize Art History, qui s’est concentré sur la réforme du programme d’études lui-même. C’est un moyen d’ouvrir l’esprit des gens aux possibilités et aux différents récits historiques qui existent. Pendant mon séjour à Cambridge, il faut souligner que le programme a changé, et je le dois aux étudiants qui avaient écrit cette lettre ouverte pour dire que tout devait changer. Je me souviens qu’en deuxième année, nous avons fait de la théorie, et il y avait beaucoup de Hegel et Kant et Hussar et tous ces pères de l’histoire de l’art. Ils l’ont complètement condensé et mis en un seul trimestre. Le semestre suivant était beaucoup plus tourné vers le futur, et je pense qu’il était beaucoup plus ancré dans le présent que l’année précédente. Je vois donc des changements tangibles comme ça dans le programme d’études et comment cela affecte les gens à l’avenir. Aujourd’hui, pendant mon master à la Courtauld, j’ai l’impression que beaucoup de gens sont beaucoup plus ouverts d’esprit que, disons, ma cohorte initiale lorsque nous avions fait notre première année d’histoire de l’art. Rebecca Amsellem Comme vous l’avez dit, il y a beaucoup de discussions aujourd’hui sur la façon de rendre l’histoire de l’art ou un musée plus féministe. En même temps, écoutez cette citation d’une femme appelée Alice Ames Winter, qui a écrit un livre en 1927, donc il y a un siècle, intitulé The Heritage of Women. « Mais, après tout, nous sommes beaucoup plus importants lorsque nous nous voyons comme faisant partie d’un ensemble plus grand que nous-mêmes. Ainsi, découvrir que ce que les femmes font aujourd’hui n’est pas bizarre, erratique, ni une simple poussée tangentielle ; que ce n’est même pas nouveau ; que cela fait partie d’un mouvement consécutif aussi vieux que l’âge, cela vaut la peine. » Ce que nous faisons aujourd’hui, les femmes le font depuis des siècles. Et ce n’est vraiment pas nouveau, ce qui est si déprimant, mais en même temps, cela nous donne aussi la force de dire, peut-être que nous devrions créer des méthodes différentes ou des moyens différents pour le rendre plus efficace. Ainsi, dans un siècle, j’espère que les femmes n’auront pas la même conversation que celle que nous avons aujourd’hui. Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des mouvements féministes inclusifs qui ont déjà fait ce que vous faites aujourd’hui, c’est-à-dire créer, mettre en avant et rendre plus visibles les artistes noir·es ? Alayo Akinkugbe Historiquement, la première chose qui m’est venue à l’esprit est le collectif de femmes noires des années 60 et 70 à New York, je crois. C’était un collectif appelé « Where We At » Black Women Artists. C’était pendant le Black Arts Movement. Et je pense qu’au sein du Black Arts Movement, les femmes étaient toujours confrontées à cette barrière car, en fin de compte, même si elles font partie de ce Black Arts Movement, elles restent des femmes ; des femmes noires. Je pense donc que c’était imprimé comme un moyen de s’extraire ou de se mettre en valeur en tant que femmes. Mais il s’agissait d’un collectif d’artistes. Rebecca Amsellem Est-ce que vous vous considérez comme faisant partie d’une nouvelle Alayo Akinkugbe Oui, je pense que oui. Je pense que c’est fantastique de pouvoir utiliser le support d’Instagram. Avant de créer la page, je ne la voyais pas comme quelque chose que je pouvais utiliser de manière académique ou militante. Et je pense que c’est pour cela qu’au début, je me demandais : « Est-ce que je me vois comme une activiste ? Est-ce qu’Instagram est une plateforme suffisamment forte ? » Mais le fait que la page soit capable d’atteindre autant de personnes, de traverser les frontières et de parler à autant de gens. J’ai l’impression de perpétuer le récit des précédents activistes et conservateurs noirs, des écrivains et des penseurs. Je pense que je me considère comme faisant partie de cette histoire plus large, de ce groupe plus large de personnes qui font avancer les choses. Rebecca Amsellem Comment voyez-vous les musées aujourd’hui ? Alayo Akinkugbe Les musées sont, de mon point de vue, des lieux de changement, des lieux qui incitent la réflexion. Je vais au musée pour mon propre plaisir. Mais depuis que j’ai commencé la page, mon approche envers les musées a changé. J’y vais avec un œil beaucoup plus critique. Mais oui, je considère les musées comme des outils très puissants Rebecca Amsellem Ce que je trouve amusant, c’est que le monde des musées est tellement conservateur. C’est très blanc. Ce sont des gens issus, je dirais, de familles riches. Je ne parle pas de tout le monde, mais je dis que si on est prêt à travailler ou si on a juste l’idée de travailler dans un musée, alors on a certainement reçu une sorte d’éducation qui nous conduit au fait qu’on peut travailler dans un musée. Il y a donc un paradoxe dans le fait que les musées devraient être ou sont un outil politique ou un lieu politique où des choses innovantes peuvent se produire. Mais en même temps, ils sont dirigés par des gens assez conservateurs. Alayo Akinkugbe Je considère le musée comme un outil de transgression. Lorsqu’on entre dans un musée, je suis constamment consciente du fait que je sois noire parce qu’il y a si peu de personnes noires dans le public. Et il y a si peu de corps noirs qui me sont présentés, et s’ils le sont, ils sont montrés dans ces rôles subordonnés. Donc je pense que, oui, c’est un espace très controversé, je dirais. Rebecca Amsellem Selon vous, quelle est la chose la plus urgente à faire pour décoloniser puis démasculiniser les musées ? Si on vous confiait demain la direction de la National Gallery, par exemple, quelle serait la première chose que vous feriez ? Alayo Akinkugbe C’est probablement controversé, mais je diversifierais le personnel. Nous en avons parlé pendant mon master, et nos professeurs ont posé la question suivante : comment les musées peuvent-ils atteindre un public plus large ? Comment diversifier le public d’un musée ? Comment créer un accès pour les personnes qui ne vont pas habituellement au musée ? Et je pense que cette question existe tout simplement, et la raison pour laquelle c’est un tel défi pour les responsables de musées, c’est qu’il y a un manque de diversité au sein de l’équipe de conservation. Question du public J’ai une question sur la diversité de l’art au sein même des musées. Je fais référence, plus précisément, aux œuvres d’art qui ont été conservées dans les musées nationaux de l’Occident et qui ont été volées par le colonialisme. Comment concilier le retour de ces œuvres d’art à leurs pays d’origine ou à leurs propriétaires d’origine, et le maintien d’un corps artistique international ou diversifié dans les musées que nous fréquentons et dans les pays dans lesquels nous vivons aujourd’hui ? Alayo Akinkugbe C’est une question très, très intéressante. J’ai beaucoup réfléchi à la restitution récemment. Lorsqu’il s’agit d’objets qui ont été pillés ou acquis de manière non éthique, pour moi, c’est aussi simple que de dire qu’ils n’appartiennent pas à ce musée. Et je pense beaucoup au British Museum ici, et aux bronzes du Bénin en particulier, qui ont été volés lors d’une expédition punitive qui a tué des milliers de personnes et anéanti toute une culture. Et aujourd’hui, les descendants de ces personnes n’ont plus rien à quoi se référer, car tous ces objets se trouvent au British Museum, et les Nigérians ne peuvent pas s’y rendre, car il faut un visa, par exemple, pour aller en Grande-Bretagne. Rebecca Amsellem Vous avez travaillé avec la National Gallery récemment, et je me demandais si vous pouviez nous parler un peu de ce que vous avez fait là-bas et des perspectives qui peuvent donner des idées à d’autres institutions qui veulent peut-être mettre en œuvre ce que vous avez fait Alayo Akinkugbe En septembre, je suis intervenue à la National Gallery et j’ai donné une conférence intitulée Rethinking Blackness in Western Art. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre du Festival de l’Association pour l’Histoire de l’Art qui se déroulait au musée, et il se passait beaucoup de choses. Par exemple, on pouvait dessiner en direct au milieu de la galerie alors que les activités habituelles de la galerie se déroulaient tout autour. Mon discours s’est déroulé dans la galerie, et les passants s’arrêtaient pour regarder… J’essaie juste de planter le décor pour que vous puissiez imaginer comment cela a été ressenti. Je suis maintenant dans cet espace et je suis entourée de toutes ces œuvres canoniques, je pense que c’était des chefs-d’œuvre vénitiens qui étaient autour de moi. Et j’ai donné cette conférence sur le corps noir dans les musées et aussi sur le programme d’enseignement des arts et la nécessité de le diversifier. Rebecca Amsellem Je voulais vous demander si vous pouviez nous donner votre propre définition de ce que serait un musée féministe et inclusif. Alayo Akinkugbe Il n’y aurait aucun sens de la hiérarchie dans un musée d’une utopie féministe. Et je pense que les arts qui ont été considérés comme féminins ou domestiques, ou les choses qui ont été qualifiées d’artisanat plutôt que d’art, seraient sur un pied d’égalité avec la peinture à l’huile, par exemple, à laquelle les femmes n’avaient même pas accès dans le Paris du 19eme siècle, par exemple. Conversation originale, en anglais. This is the second masterclass that I’m conducting for the Red Cross Museum. We’ve been working for over a year on a movement for feminist and inclusive museums. The purpose of this study was to understand how do we create concrete actions, actions that are not necessarily costing lots of money or lots of time, but just concrete actions so that we can make museums feminist institutions. Because as an activist, I am working to make this society more feminist. One of the conclusion that I came across was that we should both work on a systemic level, meaning we have to smash the patriarchy, basically, but also on a very detail level and very local level. When you go in the museum, and you are 10 In this conversation, that happened at the Red Cross Museum last Friday, in partnership with Les Créatives festival, we analyze how do we concretely decolonize and demasculinise museums, with Alayo Akinkugbe. Alayo Akinkugbe graduated from the University of Cambridge in History of Art in 2021. She is the founder of an Instagram account called ABlackHistoryOfArt. Alayo Akinkugbe is interested in all periods of art history, your aim is to continually platform emerging and forgotten Black artists from all over the world, working towards a diversification of the way art is taught and presented in the Western world, and encouraging a more global and inclusive approach to art and art history. Basically, what she is doing is what we should have been doing forever. The last thing that she has been doing is that she is now a student in curatorial studies at the Courtauld Institute. Rebecca Amsellem Do you consider yourself what we call an « artivist »? Alayo Akinkugbe I only came Rebecca Amsellem There’s plenty of ways to do activism. And I think running an Instagram account is one way to do it. Every time you reach someone and you teach them or you tell them about what’s going on in his life or her life is not necessarily normal, I think it’s activism. So yes, you are definitely an activist. You are doing things differently that the system taught you to do. So for me, this is what activism is. Alayo Akinkugbe I do agree with this. Rebecca Amsellem Your Instagram account, ABlackHistoryOfArt — I don’t know Alayo Akinkugbe I did it in response to the things that I was studying at university, in Cambridge. And while I found it very fulfilling, it felt that I kept hitting a block because, up until that point, I had studied maybe three or four Black artists. And then after I started the page, I began to look back more over my studies and I noticed that in my first year, we didn’t Rebecca Amsellem Did you have a response from your teachers? Did they tell you « thank you » or « Sorry, I should have done something »? Alayo Akinkugbe Initially, when I saw that some of my teachers started following me, it was mind-blowing. All of a sudden, even my professors have an interest in what I was doing, and they would send messages and Rebecca Amsellem Do you want to keep on growing it or do you want to stop it at some point ? Alayo Akinkugbe I think definitely keep on going. As I started it, I was like, « What if there comes a point where I’ve exhausted all the Black artists ? What if there comes a point where I can’t think Sophia from the audience I was wondering if your Instagram account create any on-campus conversation, for example, about the curriculum. Because Cambridge is one of the leading universities, so it’s a bit surprising that you have, for example, no Black artists in your first year. Alayo Akinkugbe I started at Cambridge in 2018, and it was the year before, some students and some staff, had set up a working group called Decolonize Art History. Going to the meeting that they were holding when I joined spurred me on to create the page subconsciously. There was already discussion about the need to Rebecca Amsellem The art history narrative as we know it is very white and very male and very Western-centric, as you experienced as a student. On top of creating Instagram accounts, which I think is very important, do you have any insights on how we can change it? Do you feel like there should be more art history professors who are not male and not white and not Western? What is the mechanism Alayo Akinkugbe For me, the main thing, is that curriculums need to change, especially at schools. I think that also at universities, the reading lists need to be broadened. That’s something that was happening at Cambridge because of the Decolonise Art History group, which was very focused on reforming the curriculum itself. Also during my time at Cambridge, it should be said that the curriculum did change, and I really put that down to the students before who had written this open letter saying how much needed to change. I remember in the second year, we did theory, and it was a lot of Hegel and Kant and Hussar and all of those fathers of art history. They completely condensed it and put it into one term. The next term, it was a lot more forward-looking, and I Rebecca Amsellem As you said, there’s lots of conversation today about how to make either art history or a museum more feminist or… At the same time, I have this quote from a woman called Alice Ames Winter, who wrote a book in 1927, called The Heritage of Women, « But, after all, we are of much greater significance when we see ourselves as a part of a whole bigger than ourselves. So to find that what women are doing today is not queer, erratic, not a mere tangential outbreak; that it is not even new; that it is part of a consecutive Alayo Akinkugbe Historically speaking, the first thing that came to my mind was the collective of Black women in the ’60s and ’70s in, I think it was in New York. They were a collective called « Where We At » Black Women Artists. This is during the Black Arts Movement. And I think within the Black Arts Movement, women were still facing this barrier because, at the end of the day, even if they’re within this Black Arts Movement, they’re still women; they’re Black women. This was printed as a way to extricate themselves or highlight themselves as women. Rebecca Amsellem Do you see yourself as part of a new generation of people who have been doing this for a very, very long time? Alayo Akinkugbe I think so. I think that being able to utilise the medium of Instagram is fantastic. Before creating the page, I did not see it as something that I could use in an academic way or in an activist manner. And I think that’s why at the beginning I was saying, « Do I see myself as an activist? Is Instagram actually a platform that’s strong enough? » Rebecca Amsellem How do you see museums today? As an art student, what do you think they are and what do they mean for you? Alayo Akinkugbe I think that museums are, from my perspective, sites of change, sites for provoking thought. I go to the museum for my own pleasure. But since starting the page, it’s changed my approach to them. I go in with a lot more of a critical eye. I view museums as very powerful tools for provoking new thought and reframing Rebecca Amsellem What I find quite funny here is that it’s also such a conservative world, the museum world. It’s very white. It’s people from, I would say, rich families. I’m not talking about all the people, but I’m saying that if you are willing to work or just have the idea of working at a museum, you certainly had some kind of an education that led you to the fact that you can actually work in a museum. So it’s a paradox here that museums should be or are a political tool or political place where innovative things can happen. But at the same time, it’s run by quite conservative people. Alayo Akinkugbe From my perspective, I view the museum as a tool for transgression. But even when you go into a museum, I’m constantly aware of my race Rebecca Amsellem To your opinion, what is the most urgent thing to do to first decolonize and then demasculinize museums? If you were given the directorship of the, let’s say, the National Gallery tomorrow, what would be the first thing that you would do? Alayo Akinkugbe This is probably controversial, but I would diversify the staff. We spoke about this on my master’s, and our professors posing the question of, how can museums reach a wider audience? How can you diversify a museum’s audience? Person in the audience I have a question about the diversity of art within museums itself. I’m referring to, specifically, artwork that has been housed in national Alayo Akinkugbe That’s a really, really interesting question. I’ve been thinking a lot about restitution recently. When it comes to objects that are looted or acquired unethically, for me, it’s as simple as, basically it does not belong to a so-called museum. And I am thinking a lot about the British Museum here, and the Benin Bronzes in particular, which were stolen in a punitive expedition that killed thousands of people and wiped out a whole culture. And now the descendants of those people don’t have anything to refer to Rebecca Amsellem You worked with the National Gallery recently, and I was wondering if you can tell us a little bit about what you did over there and insights that can give ideas to other institutions that maybe you want to implement what you did over there. Alayo Akinkugbe In September, I spoke at the National Gallery and I gave a talk called Rethinking Blackness in Western Art. It was part of the Association for Art History Festival that was happening Rebecca Amsellem If some people are familiar with my work with Les Glorieuses, they know how obsessed I am with feminist utopias. What does a museum look like in a feminist utopia ? It can be an overall wish or a tiny detail you come across with ? Alayo Akinkugbe There wouldn’t be any sense of hierarchy in a feminist utopia Les Glorieuses est une newsletter produite par Gloria Media. |
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