Cette newsletter vous a été transférée ? Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici ! Une année dédiée à prendre soin de sa santé mentale.
Jeudi 9 mars 2023 Bold Glamour, le filtre de trop“Apparement, c’est LE filtre de tous les filtres” (@sunflowermoon00). Si vous utilisez Tiktok, vous êtes sûrement familière de l’impressionnant Bold Glamour. Sa particularité ? Il permet d’ajouter maquillage, mâchoire dessinée, peau lissée, teint parfait tout en étant indétectable, ou presque. Pour le prouver, il suffit de passer sa main devant son visage. Son incroyable réalisme, dû à l’utilisation de la technologie GAN, n’a pas tardé à faire réagir les 9 millions de personnes l’ayant déjà testé sur le réseau social. “Je viens de me réveiller, ce n’est pas ce à quoi je ressemble Vous n’avez qu’une minute pour lire cette newsletter ? Zappez la lecture et prenez dix secondes pour regarder ces nuages.
“Sur les réseaux, « tromper » les autres avec des filtres ou des retouches est banalisé, un peu comme si ça faisait partie du jeu” commente Charlotte Sanch, neuropsychologue interviewée par la newsletter Les Petits Glo. “C’est une possibilité qui est offerte par les plateformes et applications (…) Il y a de moins en moins d’images authentiques sur les réseaux, cela crée des standards de beauté impossible à atteindre. Et pour les jeunes, difficile de faire la part entre la réalité et la fiction.” Les modèles stéréotypés ont toujours existé dans les magazines, les publicités… Or, depuis la révolution digitale, ils se sont directement pris un abonnement illimité dans notre sphère Se noyer dans la fiction, à tel point qu’on ne supporte plus la réalité ? Kitty Wallace, responsable des opérations de la Fondation BDDF (Body Dysmorphic Desorder), interviewée pour la newsletter Les Petites Glo, nous explique ce phénomène qui a un nom : “Le trouble dysmorphophobique est un état de santé mentale grave qui se caractérise par une préoccupation pour les imperfections ou les défauts qui sont souvent normaux ou qui ne semblent que très légers pour les observateurs. Ce syndrome entraîne un énorme sentiment de honte et des interférences dans la vie des personnes concernées. Les signes qui alertent sont : se regarder sans cesse dans le miroir (ou au contraire, les éviter), faire beaucoup d’efforts pour cacher les
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite #LesPetitesGlo pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.