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CP – Campagne de sensibilisation sur les violences économiques conjugales

Pour toute demande presse – Leslie Toledano, tel : 06 10 20 79 60 Mail : [email protected]

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A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences économiques, ce samedi 25 novembre, la newsletter Les Glorieuses lance une campagne pour identifier les violences économiques autour de nous. Comment les reconnaître ?  Que faire quand une proche est victime de violences économiques ? Que faire quand on est victime ?

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Rendez vous sur la plateforme https://violences-economiques.lesglorieuses.fr/

Plus de 4 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violences économiques – selon un sondage IFOP pour Les Glorieuses. Les violences économiques conjugales se définissent par un contrôle, un appauvrissement ou un manque à gagner qui peuvent aller jusqu’à la dépossession totale des moyens d’autonomie financière des femmes. Une femme sur 4 vit actuellement une situation de violences économiques – selon le même sondage.

Une femme sur 3 ayant vécu une situation de violences économiques, subira ensuite d’autres types de violences conjugales, selon le sondage IFOP pour Les Glorieuses. Une politique de lutte effective contre les violences économiques est une lutte préventive contre les autres formes de violences conjugales – les violences psychologiques et physiques.

Comment lutter contre les violences économiques ?
1ère étape : des chiffres. Pour lutter contre des violences, il faut en connaître la réalité. C’est pour cela que nous avons faire ce sondage IFOP. Nous savons désormais que 41% des femmes ont déjà vécu une situation de violences économiques, nous savons que c’est le cas d’une femme sur 4 actuellement en couple.

2ème étape : identifier. Nous avons fait un test pour découvrir si on a vécu une situation de violences économiques mais qu’on n’en est pas sûre ou si ce que nous dit notre amie relève d’une situation de violences économiques. Nous avons également réalisé un baromètre des violences économiques avec Oseille & compagnie sur le modèle du violentomètre pour connaître la gravité des violences.

3ème étape : on s’en sort. Grâce au travail d’expertes, nous proposons des conseils concrets pour accompagner une proche victime de violences économiques https://violences-economiques.lesglorieuses.fr/#aidantes et pour soi-même https://violences-economiques.lesglorieuses.fr/#conseils

 

 

Tous les visuels reflètent des situations qui peuvent être qualifiées de violences économiques. Elles ont toutes eu lieu. Pour en savoir davantage sur les violences économiques, rendez-vous sur la plateforme des Glorieuses. En cas d’urgence, contactez le 3919.

La campagne de sensibilisation sur les violences économiques conjugales est portée par quatre porte-paroles, Héloïse Bolle, Insaff El Hassini, Marie Eloy et Emilie Friedli. Pour  la réaliser, nous nous sommes appuyées sur différentes sources dont l’AFP, France Inter, Libération, le Huff Post, et le collectif « Femmes divorcées victimes de la solidarité fiscale ».

En savoir plus sur Les Glorieuses et Gloria Media

Les Glorieuses (on peut s’inscrire en cliquant ici) est la première newsletter littéraire et féministe. Artistes, écrivaines, philosophes, créatrices sont inventées à s’interroger sur l’esthétique avec un angle toujours résolument féministe – comme a philosophe Claire Marin, l’artiste Agnès Thurnauer, la chorégraphe Dada Masilo, ou des écrivaines Kaouther Adimi et Deborah Levy.

La newsletter Les Glorieuses se distingue chaque année pour son engagement pour l’égalité salariale. En 2022, les femmes ont commencé à travailler gratuitement en France à partir du #4novembre9h10.

La newsletter Les Glorieuses est produite par Gloria Media – première société de production de newsletters – avec également Les Petites Glo sur la santé mentale et Impact autour des politiques publiques liées aux femmes. Les newsletters de Gloria Media réunissent plus de 230 000 personnes.

 

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