« Je suis fière de nous, 14 femmes venues protester avec des stylos et des papiers, et vous venez avec des fusils et des canons pour nous combattre »
Rishmin Joyanda, militante afghane
Les femmes afghanes sur le front – à la rencontre des militantes du pays le plus dangereux pour les femmes Par Zahra Nader, Alia Chebbab et Megan Clement Le 15 août 2021, les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan, mettant en place un système que les organisations de défense des droits humains qualifient d’”apartheid de genre”. Aujourd’hui, les femmes et les filles en Afghanistan n’ont pas de liberté de mouvement. Elles n’ont pas le droit d’aller à l’école ou à l’université. Elles n’ont pas le droit de choisir elles-mêmes leurs vêtements. Elles sont emprisonnées à domicile pour le crime d’être des femmes. Et pourtant, elles continuent de se battre. Zahra Nader, la rédactrice en chef du Zan Times, suit de près les militant·es afghan·es qui se sont mobilisé·es face à la pire crise pour les droits des femmes de notre époque. Au cours des dernières années, elle a vu des centaines de femmes tenir tête aux talibans – même quand les répercussions étaient sévères – se battre pour leurs droits et refuser de garder le silence. “Les femmes afghanes sur le front” est une série documentaire en deux parties sur ces femmes courageuses, produite par Zan Times avec le soutien de la Fondation internationale des femmes et publiée en partenariat avec NADJA et la newsletter Impact. La première partie raconte l’histoire de deux militantes qui défient courageusement le régime taliban dans les rues, d’abord en Afghanistan, puis en exil. La deuxième partie montre comment les femmes mènent leurs combats dans leurs foyers – en organisant des manifestations, des spectacles et en créant des écoles clandestines pour éduquer les filles. Nous sommes fières de partager ces histoires au cœur d’un pays où le simple fait d’être une femme ou une fille est dangereux, et encore plus de partager ces combats avec le reste du monde. Vous pouvez lire plus de détails sur ce projet dans l’interview de Zahra Nader avec NADJA. “Une fois que les gens sauront ce qui se passe, nous espérons qu’ils commenceront à réfléchir à la façon dont ils peuvent soutenir les femmes afghanes”, a déclaré Nader. “Si elles ne peuvent pas lutter pour leurs droits parce que les talibans les emprisonnent dans leurs maisons, que puis-je faire, en tant que femme qui a le droit de travailler, le droit à l’éducation, avec une vie très différente de celle des femmes afghanes ? Comment puis-je m’exprimer sur ce sujet ? Comment puis-je les soutenir ? Comment puis-je sensibiliser davantage et partager des informations sur ce qui se passe en Afghanistan ?” Les femmes afghanes sur le front : dans les ruesLes femmes afghanes sur le front : dans leurs maisonsVous voulez soutenir les récits de femmes afghanes ? À propos de nousImpact est une newsletter hebdomadaire dédiée aux droits des femmes et des minorités de genre dans le monde entier. Vous aimez la newsletter ? Pensez à faire un don. Votre soutien nous permettra de financer cette newsletter et de lancer des nouveaux projets.
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Impact (francais) pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.