Découvrez la newsletter #Economie où on parle économie, genre et race

Les Petites Glo, c’est la petite sœur rebelle des Glorieuses. Créée en 2018, Les Petites Glo est la newsletter qui propose aux adolescent·e·s engagé·e·s un regard, une analyse, un décryptage de l’actualité culturelle et féministe. Réunissant une communauté de plus de 20 000 personnes, Les Petites Glo donne toutes les deux semaines des clés aux 12-25 ans pour « changer le monde quand on n’a ni pouvoir ni argent ». Cette ambition se traduira dès le mardi 6 avril prochain et jusqu’au 18 mai, par un format exceptionnel, « La Masterclass » : une édition limitée hebdomadaire de 7 newsletters accessibles à tou·te·s, gratuitement.

Pour Chloé Thibaud, rédactrice en chef des Petites Glo : “Dès le collège, les jeunes sont de plus en plus engagé·e·s et ont la volonté de faire changer les choses avec lesquelles ils et elles ne sont pas d’accord. Mais savoir comment procéder, comment se faire entendre quand on a 12, 14, 16 ans, est l’une des questions que je reçois le plus de la part de nos abonné·e·s.”.

L’idée de La Masterclass est d’expliquer – concrètement – comment passer de l’idée à l’action, de la société « idéale » à la réalité, bref, comment devenir un.e activiste. La Masterclass procèdera par étapes : apprendre à définir son objectif, à mobiliser les gens autour de nous, ou encore à communiquer sur ses actions. L’objectif : construire une société plus juste en s’inspirant de celles qui nous ont précédées.

Le militantisme des jeunes n’est pas une chose nouvelle et l’engagement participe aujourd’hui pleinement de l’apprentissage et de la construction de l’identité, de la personnalité des adolescent·e·s, avec la richesse des débats et des désaccords que cela implique. Le partage d’expérience, sans injonction, sera au cœur du projet. Chloé Thibaud sera accompagnée sur les sept numéros de femmes qui contribuent déjà, chacune à leur manière, à changer les mentalités et les pratiques dominantes. Parmi elles, Gitanjali Rao (élue « Enfant de l’année » par le Time), Caroline De Haas, Shanley Clemot McLaren, Camille Etienne… mais pas que, car chacun·e de nous peut faire la différence avec ses idées et son individualité, dans la lumière, dans l’ombre, sur les réseaux sociaux, dans l’espace public.

« Au sein des Glorieuses, nous disons souvent qu’il existe autant de féminismes que de femmes ; et pourrions ajouter qu’il en est de même pour l’activisme – l’une des clés est sans doute d’oeuvrer pour un changement positif et juste, qui bénéficie au plus grand nombre et en premier lieu à des personnes marginalisées ou vulnérables » poursuit Chloé Thibaud.

La Masterclass sera également accessible depuis l’Instagram des Petites Glo 

Contact presse : Rebecca Amsellem // [email protected] 06 46 17 26 34

Pour vous inscrire gratuitement à La Masterclass, rendez-vous ici