Chères toutes, chers tous, Ce numéro marque la fin de la dixième saison des Glorieuses. Merci, du fond du cœur, d’être chaque semaine plus nombreuses et nombreux à me lire, à réagir, à partager, à me recommander des artistes, des autrices, des penseuses. Merci pour votre fidélité, votre exigence, votre curiosité. Cette saison, on a parlé de revanche narrative avec Loana et de notre difficulté à raconter des histoires, de silences avec la philosophe Jennifer Tamas et la psychanalyste Laurence Joseph, de sanglots avec Estelle Ferrarese , mais aussi de rires avec Olivia Gazalé, et de joie comme engagement politique avec Lauren Groff. Pour la (presque) toute première fois, d’autres voix ont résonné dans cette newsletter : Olivia Gatwood et son ode aux femmes de Long Island, Carol Gilligan et la silenciation des filles (certes, c’était la saison dernière, mais toujours tellement d’actualité). Ce texte m’a bouleversée. Il m’a rappelé que me taire n’était pas naturel. Que commencer mes phrases par « je ne sais pas » n’était pas une marque d’humilité, mais un mécanisme de survie dans un système qui nous apprend à vous effacer. On se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures. D’ici là, si vous avez des envies, des idées de personnes à interviewer ou de sujets à creuser, écrivez-moi. Je suis toujours à la recherche de voix puissantes, singulières, lumineuses. Et comme chaque été, je clos la saison avec une sélection de livres à glisser dans une valise, à lire au bord de l’eau ou lovée dans un canapé. ![]() Collage, réalisé par mes soins. Cette fois-ci, j’ai demandé à des femmes que j’admire de partager leur chef-d’œuvre (la newsletter de l’année dernière était consacrée aux livres préférés de mes autrices et auteurs préférés, oui Viginia Woolf est dedans) :
Et les miens, fidèles compagnons de route : Le Comte de Monte-Cristo (Dumas), Jane Eyre (Brontë), La mer, la mer (Murdoch) et Le Marin de Gibraltar (Duras). Je vous souhaite un été doux, libre, intense, silencieux ou bruyant, selon vos envies. Merci pour cette saison. Merci pour tout. À très vite, Rebecca Les choses que je recommande 1. On dit peut-être « au revoir » à la newsletter IMPACT. ![]() Megan et moi-même sur le tapis du festival AMERICA en septembre 2022. 2. Un événement La Preuve en ligne pour comprendre pourquoi les hommes ont une empreinte carbone plus élevée que celle des femmes. ![]() C’est jeudi 31 juillet à 17h en ligne. Pour s’inscrire, c’est ici (c’est gratuit). 3. Cinéma : si vous cherchez un film fort à voir (ou à faire découvrir à vos ados), ne manquez pas Il reste encore demain de Paola Cortellesi, disponible sur Netflix. ![]() 4. Côté radio, cette série sur Mario Varga Llosa sur France Culture. « Candidat de droite aux élections présidentielles de 1990 au Pérou, Prix Nobel de littérature en 2010, l’écrivain et journaliste Mario Vargas Llosa n’a jamais séparé son activité littéraire de son engagement politique ».
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Les Glorieuses pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.