Découvrez la newsletter #Economie où on parle économie, genre et race

Les Glorieuses, c’est la newsletter qui invite la révolution féministe dans votre boîte mail. ⚡

Politique, culture, littérature, sexe : toutes les semaines, l’activiste Rebecca Amsellem vous livre un édito qui va vous donner envie de ne pas swiper la notification “Vous avez un nouveau mail”. 

Mais Les Glorieuses, ce n’est pas que ça. C’est aussi un Club, qui réunit une communauté de 300 adhérent·e·s. Au programme : au moins une rencontre par mois, des places pour des événements fortement concentrés en féminisme et d’autres surprises qu’il nous tarde de vous faire découvrir. 

Les dernières newsletters

Les Glorieuses

Le coût de la virilité

5 mai 2021

Recommandez-nous à une amie | Lire la même chose en ligne     Mercredi 5 mai 2021 Bienvenue, voici la newsletter Les Glorieuses. Pour soutenir les ac…

Les Glorieuses

Fifi l’anarchiste

13 avril 2021

Recommandez-nous à une amie | Lire la même chose en ligne Mercredi 14 avril 2021 Bienvenue, voici la newsletter Les Glorieuses. Pour soutenir les act…

L'autrice, Rebecca Amsellem

Rebecca Amsellem est une activiste féministe franco-canadienne, créatrice de la newsletter Les Glorieuses et fondatrice de Gloria Media, société de production de newsletter. Elle est également docteure en économie. Sa thèse, "Museums go international : new strategis, business models" est publiée en septembre 2019 aux Editions Peter Lang.

En 2015, elle lance la newsletter féministe Les Glorieuses dans l'optique de constituer un nouvel imaginaire collectif où les femmes sont pleinement les égales des hommes.

 

Elle est à l’initiative des mouvements #4Novembre16h16 (2020), #5Novembre16h47 (2019), #6Novembre15h35 (2018), #3Novembre11h44 (2017), et #7Novembre16h34 (2016). Ces dates symboliques désignent le jour à partir duquel les femmes ne sont plus payées à cause des inégalités de salaires qui persistent entre elles et les hommes.

Rebecca Amsellem est également l'autrice de "Les Glorieuses : chroniques d'une féministe" (2018, Hoëbeke). À travers 20 chroniques, l'autrice narre la genèse d'un engagement féministe qui s'est constitué à travers ceux de femmes illustres, qui constituent aujourd'hui cet imaginaire cher aux Glorieuses.

Prochain événement

Les Glorieuses, le Club – mai 2021

Tout savoir sur les coulisses de la Masterclass des Petites Glo "Comment changer le monde quand on n’a ni pouvoir ni argent ?" !

Ce sera l'objet du club de mai des Glorieuses avec Sarah Durieux, Elvire Duvelle-Charles et Chloé Thibaud. 

Attention horaire exceptionnel spécial "pause déjeuner" de 13h à 14h en zoom.

Sarah Durieux est directrice France de Change.org, plus grande plateforme mondiale de pétitions en ligne qui permet à toute personne de lancer une campagne sur un sujet qui lui tient à coeur. Spécialiste des mobilisations citoyennes, de l'organisation de communautés et des stratégies digitales, elle a également travaillé pour différentes ONG comme la Fondation Nicolas Hulot, le WWF ou SOS Villages d’Enfants. Depuis 9 ans, elle aide toutes les personnes qui veulent se lancer dans l'activisme à faire le premier pas et les accompagne pour qu'elles puissent avoir le plus grand impact possible. En 2021, elle a publié "Changer le monde" un manuel d'activisme basé sur cette décennie passée à accompagner des militants débutants.
Elvire Duvelle-Charles est journaliste, réalisatrice et activiste féministe. Depuis son entrée dans l’activisme en 2012 chez Femen elle a décliné ses modes d’action pour se faire entendre : happenings seins nus, parodie de clip de rap, affichage sauvage… Son dernier fait d’armes : Clit Révolution, un compte instagram suivi par plus de 100 000 personnes et une série documentaire diffusée sur France tv Slash dans laquelle elle part aux côtés de son acolyte Sarah Constantin aux quatre coins du monde à la rencontre d’activistes qui réconcilient sexualité joyeuse et empouvoirement. De cette série naîtra un livre : Le Manuel d’activisme Féministe de Clit Révolution, une boîte à outils inspirée des techniques d’activisme féministe du monde entier.
Chloé Thibaud est une journaliste féministe made in 1990s. Diplômée de l’école de journalisme du CELSA, Chloé Thibaud débute sa carrière chez France 3 en tant que rédactrice-reporter. Elle rejoint ensuite la rédaction de Magicmaman, magazine parental du Groupe Marie Claire, avant de travailler pour l’émission culturelle Entrée Libre diffusée sur France 5 puis Je t’aime etc., diffusée sur France 2. Spécialiste des sujets culture et société, elle écrit également pour les rubriques sexo et psycho de Doctissimo et prête sa plume à d’autres médias tels que Vice ou Causette.