Bienvenue dans la newsletter économie des Glorieuses. Chaque mois, nous vous parlons économie, genre et race avec une perspective internationale, et avec l’appui de chercheuses. Ce mois-ci Les Glorieuses s’intéresse à la ménopause et comment les entreprises peuvent s’y adapter davantage. Read english version, Economics, here. 24 juin 2021 – temps de lecture : 8 minutes La ménopause dans le monde du travail : comment s’adapter ? Alors que l’âge moyen du début de la ménopause, un processus qui peut durer jusqu’à cinq ans, est de 51 ans, il se trouve que de plus en plus de personnes ménopausées travaillent en entreprise. Au Royaume Uni, ces personnes représentent même la population active qui augmente le plus rapidement. Comme tout ce qui est lié au fonctionnement du corps dit “féminin”, la ménopause est une période de la vie profondément taboue, à l’intersection des discriminations liées au genre et à l’âge. Les différents symptômes physiques et mentaux dont les personnes ménopausées font l’expérience ont un effet négatif sur leur productivité, ce qui est exacerbé par un manque d’adaptation de la part de leurs entreprises. Cela coûte cher à la fois aux personnes ménopausées et aux employeurs : 59% des personnes faisant l’expérience de symptômes lors de leur ménopause déclarent que cela a impacté négativement leur capacité à travailler, et une personne sur quatre aurait pensé à quitter son travail à cause de ça. “Chaque personne fait l’expérience de la ménopause d’une façon unique”, explique Deborah Garlick. Deborah Garlick est directrice de Henpicked : Menopause in the Workplace et autrice de Menopause. Elle a élaboré des directives à l’attention des entreprises afin d’accueillir au mieux cette période de la vie de leurs employé·e·s. “Mais les symptômes les plus communs sont la fatigue et les bouffées de chaleur. Des symptômes psychologiques dont on parle moins mais qui sont très importants peuvent également affecter le travail : la Briser le tabou “La plupart des personnes en pleine ménopause n’osent pas en parler, car il y a beaucoup d’idées reçues autour de cette période de la vie”, affirme l’autrice. “Les gens l’associent avec le fait d’être beaucoup plus âgé·e que dans la réalité, que cela signifie que la personne arrive à la fin de sa carrière, et qu’elle ne va plus aussi bien travailler.” Il est alors difficile pour les personnes en ménopause de parler de leurs difficultés à leurs employeurs, leurs collègues ou leurs N+1. Pour celles qui le font, c’est parfois “Tout cela vient d’un manque d’éducation Afin de pallier ce manque, Henpicked propose des formations en entreprise sur le sujet de la ménopause. Elle cite notamment l’exemple d’HSBC UK, qui a récemment changé ses uniformes afin de les rendre plus respirables et adaptables aux changements de morphologie qui surviennent à la ménopause.“On nous dit souvent que les gens apprécient que leurs employeurs prennent leur santé au sérieux, et que ces personnes ont l’impression que leur employeur sera là pour elles si Quelles sont les recommendations Henpicked pour une entreprise ménopause-friendly ?
Les dernières newsletters Gloria Media Suppose que tu n’existes pas, et sois libre, Les Glorieuses, 22 juin 2021 « Bien sûr qu’ils ne sont pas tous comme ça. » Dans la newsletter Les Petites Glo, Chloé Thibaud explique pourquoi il faut Les femmes migrantes sont à la merci des puissances étrangères pour l’accès à la contraception par Jill Filipovic. Photos par Nichole Sobecki, Impact, 21 juin 2021 UN MESSAGE DE NOTRE PARTENAIRE Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié aux métiers de la beauté. Avec un portefeuille international de 36 marques, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros en 2019 et compte 88 000 collaborateurs dans le monde. L’Oréal est de longue date un leader de l’égalité En 2019, L’Oréal était classé dans le “TOP 5 mondial” d’Equileap, première base de données à établir un classement de 3 500 entreprises cotées. Le groupe figure parmi les entreprises du Bloomberg Gender-Equality Index 2020, indice qui valorise les entreprises très engagées en faveur de l’égalité professionnelle. |