Vendredi 24 juin 2022 Nous sommes trop nombreuses pour perdre. par Rebecca Amsellem (Les Glorieuses) et Megan Clement (Impact) Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les femmes américaines qui ont été abandonnées par leurs institutions – la décision de la Cour Suprême d’annuler Roe v Wade est dévastatrice pour les femmes, pour les personnes trans et les minorités de genre du monde entier. Aux États-Unis, les femmes ont été privées de leur droit de contrôler leur propre corps, et cela nous concerne toutes et tous. Nous sommes solidaires avec elles, sachant que les années à venir seront difficiles. « La question aujourd’hui n’est pas de savoir si les femmes résistent à la revanche, mais si leur résistance est efficace », écrivait Susan Faludi Mais nous savons la résistance efficace – pensez aux femmes qui se sont battues pour la dépénalisation de l’avortement en Colombie et en Irlande, qui ont renversé Harvey Weinstein et lancé le mouvement #MeToo, qui ont obtenu le droit d’aimer et d’épouser qui elles veulent. Le retour de bâton est brutal, douloureux mais il n’est pas mécanique. Il existe car une brèche a été entrouverte et que les activistes se relaient pour faire de cette brèche une révolution. Et ce sont les derniers mots de Backlash qui expriment le mieux ce qui nous attend : « [Les femmes] peuvent surtout agir. […] Parce qu’elles ont pour elles la force du À nos ami·e·s aux États-Unis, à Malte, en Pologne et au Salvador, à nos ami·e·s qui vivent dans des pays où on vous refuse la liberté d’utiliser votre corps comme vous l’entendez : vous n’êtes pas seul·e·s. Nous continuerons à nous battre à vos côtés. Et rappelons-nous : nous sommes trop nombreuses pour perdre. *** Si vous avez besoin d’un avortement et que vous vivez dans un pays où ce n’est pas légal, de l’aide est disponible aux endroits suivants : Si vous voulez faire un don, aidez les gens à obtenir les avortements dont elles ont besoin :
Ce communiqué a été préparé par Megan Clement et Rebecca Amsellem Abonnez-vous à nos newsletters : Impact / Les Glorieuses / Économie / Les Petites Glo
|
Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Impact (francais) pour accéder au reste de la page
(Si vous êtes déjà inscrit·e, entrez simplement le mail avec lequel vous recevez la newsletter pour faire apparaître la page)
Nous nous engageons à ne jamais vendre vos données.