![]() Chères Glorieuses, Chers alliés des Glorieuses, Nombre d’entre vous nous ont rejoint cette semaine avec notre quatrième mouvement pour l’égalité salariale, le #5Novembre16h47, bienvenue dans notre communauté de féministes ! Pour les nouvelles et les nouveaux, Les Glorieuses est une newsletter hebdomadaire féministe envoyée depuis 4 ans 🔥 Si on vous a transmis cet email et que vous voulez recevoir les prochaines newsletters, vous pouvez vous inscrire ici ou en envoyant « Je m’inscris » à [email protected] ![]() Son histoire n’est pas d’être imparfaite « En tant qu’écrivaine, j’ai souvent l’impression que je raconte toujours la même histoire, mais légèrement différemment à chaque fois. » L’autrice américaine Roxane Gay – « Mauvaise Féministe », et « Hunger, une histoire de mon corps » – a eu l’occasion de poser une question à Phoebe Waller-Bridge : « Quelle est l’histoire que vous racontez ? » (The Guardian). Une dizaine d’actrices, d’intellectuels, de journalistes ont été invité·e·s par The Guardian à poser des questions à la scénariste et réalisatrice anglaise des séries Fleabag et Killing Eve. Celle de Roxane Gay était à mon sens la plus pertinente. On imagine Waller-Bridge répondre assise sur son lit pianotant sur son ordinateur (c’est toujours comme ça que je m’imagine les écrivains, sur des lits, avec de grands problèmes de dos). « Je pense que je vais toujours écrire sur des coquins vulnérables. Je ne peux pas m’empêcher de raconter des histoires de perte ou de deuil, d’une manière ou d’une autre. » répond Waller-Bridge. Dans la série Fleabag, le personnage principal vient de perdre sa mère, que son père semble avoir remplacé dans la minute par une femme qui semble détester les femmes qui l’entoure. Elle vient de perdre sa meilleure amie aussi, qui s’est suicidée accidentellement. Elle tente alors de donner un sens à sa vie grâce au sexe (et ça fonctionne, en partie). Dans la série Killing Eve, une psychopathe, Villanelle, est tueuse de son métier et devient obsédée par celle qui est chargée de l’arrêter. « Le succès de Waller-Bridge est merveilleux, mais il ne faut pas le présenter comme surprenant. » Ses privilèges lui ont permis de prendre des risques, c’est vrai. Mais ce n’est pas cela qui l’a menée au succès. A mon sens, le succès de Fleabag ou de Killing Eve tient à la prose brillante mais surtout à l’envie d’écrire une histoire sur une femme sans vouloir en faire le prochain manifeste du parti féministe. Chaque écrit, chaque histoire que nous produisons n’a pas à représenter toutes les femmes ni à servir toutes les causes féministes. Les histoires de Waller-Bridge ne sont pas autobiographiques. Alors que tout le monde pense le contraire. « C’est peut-être parce que je suis Waller-Bridge est loin d’être parfaite et elle le sait. Et c’est cela que je ressens quand je lis ce qu’elle écrit ou je regarde ce qu’elle réalise. Elle a réussi à donner à l’imperfection le rôle titre. Rôle que même nous les féministes, nous nous gardons bien de mettre sur le devant de la scène. L’imperfection, parfois perverse, de ses personnages est bien ce qui les lie les uns aux autres. Ses personnages se masturbent devant des discours d’Obama. « Me suis-je déjà masturbée en pensant à Obama? » [La Waller-Bridge de la vraie vie] rit. « Je vais garder ça pour moi. […] Se branler à propos d’Obama est pour moi une blague parfaite parce que c’était réel. Et il y avait aussi quelque chose de joyeux dans la politique de l’époque. Il était l’espoir et je me branlais sur l’espoir. » Ses personnages sont des serial killeuses attendrissantes qui racontent se masturber (décemment) en pensant à celle dont le travail est de l’arrêter : « Je pense à toi aussi. Je veux dire, je me masturbe beaucoup en pensant à toi. » Et vous, c’est quoi l’histoire de votre vie ? Racontez-la moi sur Instagram. ![]() 1. La loi sur la pénalisation des clients rend le travail du sexe de plus en plus dangereux. 2. Pourquoi il faut réhabiliter les premiers contes de fées méconnus, bien plus féministes qu’on ne les imaginerait. 3. Le rapport des jeunes filles au suivi gynécologique évolue: quand santé physique, psychologique, et modernité entrent en jeu. 4. L’ensemble des femmes n’était plus payées le 5 Novembre, mais les femmes racisées auraient en réalité pu stopper le travail en juin. 5. Jane Fonda, entretien avec une icône de l’activisme. 6. À la campagne, violences conjugales et isolement encore plus difficiles à combattre. 7. Bill Maher, ou comment s’ériger en « victime de la bienpensance« . 8. Vers une nouvelle ère 9. Comment les municipales s’organisent sans tenir compte des victimes de certains colistiers. 10. Dans les Petites Glo, notre ![]() // Conférence inscription OBLIGATOIRE // Les Glorieuses ont l’honneur de vous inviter à la conférence : #5Novembre16h47 – Les femmes ne sont pas coupables. La conférence aura lieu mercredi 27 novembre de 10h30 à 11h30 à l’ambassade du Canada. Rebecca Amsellem engagera la conversation avec 3 intervenantes afin de déculpabiliser les femmes. La conférence sera suivie d’une séance de questions réponses. Vous êtes intéressée ? Inscrivez-vous à l’événement par retour de mail. Inscription obligatoire (+1 possible, sous réserve de donner les coordonnées de la personne concernée). // Club des Glorieuses // Nous vous recevrons dans nos locaux le 28 Novembre dès 19h pour une soirée « speed-dating », destinée à briser la glace pour faciliter les liens dans le formidable et glorieux réseau que nous formons. Le mug des glorieuses est disponible à la vente et 100% des bénéfices iront directement à la caisse de grève des femmes de chambre qui se battent pour améliorer leurs conditions de travail. Vous pouvez vous le procurer ici ! ![]() |
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