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Une année dédiée à prendre soin de sa santé mentale.
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Un matin, on s’est tous une fois levé·e avec le sentiment d’être déjà débordé·e. Une journée, pas comme une autre, qui ressemble plus à une traversée de la mer baltique en brasse coulée qu’à un replay de Koh Lanta en pyjama.
“ Imagine, on te prend et on te jette dans l’océan. Ce jour-là il y a du courant, des algues qui te touchent, tu paniques. T’es dans l’eau, tu nages un peu comme un chien, tu arrives un peu à sortir la tête de l’eau mais tu t’épuises. Tes jambes bougent dans tous les sens et autour de toi, tu tournes la tête et les gens sont à l’aise. Ils nagent le dos crawlé, ils ont compris le courant.
” Léna Mahfouf (aka Léna Situations sur les réseaux) décrit parfaitement ce sentiment de souffle coupé dans l’épisode “Sous l’eau” de son podcast “Canapé 6 places” (26 avril 2023, Spotify France). Dans celui-ci, elle aborde cette sensation oppressante et ses conseils pour garder le cap, sans se noyer sous la pression.
Se sentir dépassé·e par les événements peut arriver à tout moment, dans toutes les situations. Des partiels à réviser, un travail à rendre dans un délai incompressible, une soirée à ne surtout pas manquer ou encore une cagnotte d’anniversaire à faire tourner. On pense pouvoir tout gérer, on accumule les tâches sur les missions, les impératifs sur les
actions… jusqu’à la vague de quatre mètres de haut faisant office de rouleau compresseur.
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Il y a deux types de réactions face aux tâches qui s’accumulent. Les “Marie Kondo” de l’organisation vont facilement réussir à prioriser, extérioriser et se défaire de la pression pour gagner en efficacité (et en sérénité). Au contraire, d’autres peuvent se sentir paralysé·es, ne plus arriver à réagir et perdre le contrôle. Il vous arrive de faire partie de cette deuxième catégorie ? Commencez par ne pas vous blâmer, chacun·e s’est un jour senti·e impuissant·e face à une situation qu’iel juge incontrôlable.
“Le monde continue de tourner même quand tu vas mal. Et c’est ce qui m’angoisse le plus, quand moi je sens que je suis en pause psychologique, que je n’arrive plus à avancer et que je vois que les autres vont bien. Je me dis : purée pourquoi je suis la seule à paniquer ? Pourquoi vous y arrivez et moi pas ?” Léna a beau animer une chaîne Youtube qui compte presque 2,5 millions d’abonnés, être reconnue comme une des créatrices de contenus et entrepreneuse les plus talentueuses du moment, cela ne l’empêche de vivre ces paralysies. “Parfois je me cache un peu derrière les éléments en me disant : nan mais il y a trop de bruit, il fait trop moche en ce moment, ça ne me motive pas, c’est trop le bazar dans mon bureau. Et en fait, petit à petit je me trouve des excuses. Je me dis que c’est un chaos total autour de moi, je n’arriverai à travailler que quand tout se sera calmé.”
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Le psychiatre Christophe André parle de “l’étau des choses à faire”. “Lorsqu’on se sent coincé entre toutes les choses qu’on a à faire (qu’on a sous nos yeux) et toutes les choses pas faites (qu’on a dans notre dos, que l’on devine et pressent) (…) Il y a un univers d’angoisses en chacun de nous, qui ne demande à s’éveiller qu’à la moindre occasion. ” (Les États d’âme: un apprentissage de la sérénité, 2009). De plus, il semblerait que les personnes plus sensibles au stress et à la pression se perdent plus facilement dans le grand bain des tâches à accomplir. Celles qui ont tendance à se rassurer dans le contrôle peuvent également perdre pied face à un “sentiment épuisant de n’avoir jamais fini” ce qu’elles ont à faire. Pour Léna Mahfouf “C’est bien de se demander : est-ce que tu es réellement débordé·e ou alors est-ce que c’est ton stress qui te donne l’impression d’être débordé·e.”
Écrire peut aider à visualiser et “dédramatiser” cette tâche qui faisait si peur avant d’être couchée (puis barrée) sur un carnet. Écrire le premier mot, faire le premier pas, s’asseoir à son bureau est le plus dur, la motivation arrive souvent après.
“Il est possible qu’établir une stratégie réduise l’anxiété. Les pensées d’un objectif incomplet n’interféreront pas avec les préoccupations actuelles tant qu’un plan a été fait pour voir l’objectif dans sa globalité. Ainsi, la capacité de planifier à l’avance peut être cruciale pour permettre la grande variété d’activités qui définissent la vie humaine. ” selon une étude réalisée en 2011 par E. J. Masicampo and Roy F. Baumeister des Universités de Wake Forest et Queensland. De plus, ils ont observé qu’écrire et lire les tâches à réaliser, permettrait de rester plus concentré·e sur celles-ci et, de ce fait, les réaliser plus efficacement.
Comme Léna Situations, “Il faut réussir à créer son petit havre de paix, sa petite bulle. Moi c’est parfois, d’aller au Starbucks, prendre mon ordinateur, payer un Refresha et rester 4 heures parce que je suis entourée de gens qui sont aussi en train de travailler. Comme quand j’étais étudiante, j’aimais bien aller à la bibliothèque parce que chez moi je pensais que c’était trop chaotique.”
Heureusement, il existe des astuces pour tenter de doucement “sortir de son petit bateau qui se noie, mettre son gilet de sauvetage, ses brassards et aller nager tranquillement de retour sur la plage.” Alors surtout, n’oubliez pas la crème solaire !
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Le mental fitness des Petites Glo
Vous êtes un·e fan des to-do lists mais le nombre de tâches évaluées à la journée vous donne envie de tout jeter et partir en courant sans jamais vous retourner ? David Allen, auteur de “Getting Things Done” (“S’organiser pour réussir”), a inventé la règle des 2 minutes, qui devrait aider à vous alléger, sur le papier et dans la tête…
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Les recommandations
Podcast – “Canapé 6 places ”, Spotify France
Lena Mahfouf ne s’arrête jamais ! Après une chaîne Youtube suivie par 2,5 millions de personnes, un livre et des collaborations toujours pertinentes, la jeune femme de 25 ans se lance dans le podcast. Dans “Canapé 6 places”, sa “safe place”, elle enchaîne les épisodes solo ou aux côtés d’un invité pour traiter d’un sujet souvent lié à la santé mentale. Au programme : “Apprendre à grandir” avec Adèle Exarchopoulos, “Comment vaincre sa timidité” avec Paul Mirabel ou encore “Faire le deuil de la perfection” avec Pierre Niney.
Manga – “Bucket List of the dead”, Haro Aso et Kotaro Takata
Le créateur d’“Alice in Borderland” (adapté en série, visible sur Netflix) met de nouveau en scène un Tokyo dystopique dans son nouveau projet au second degré assumé. Une invasion de zombies transforme peu à peu la population en monstres et ravage la ville. Pas de quoi s’affoler pour Akira, qui voit là une incroyable opportunité pour laisser tomber un travail stressant dans lequel il n’arrive pas s’épanouir et commencer à vivre, enfin, et surtout dresser la liste des 100 choses à faire avant de devenir lui-même un zombie !
Livre – » La 25ème heure « , Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont
Gagner du temps quand on en a plus ? Avec ce livre, vous découvrirez des clés super concrètes pour chasser les pensées parasites et arrêter de procrastiner. S’organiser, se concentrer et améliorer sa productivité pour, enfin, se dégager du temps utile et agréable. Elle est pas belle la vie ?
Cette semaine, c’est la #MentalHealthAwarenessWeek, une semaine pour sensibiliser à la santé mentale. Dans ce cadre, on vous propose de relire les Newsletters des Petites Glo qui abordent la dépression, la tendance à manger nos émotions ou encore apprendre à vivre seul·e.
Vous avez besoin de parler ? Fil Santé Jeune dispose d’une ligne d’aide anonyme accessible tous les jours de 9h à 23h (0 800 235 236), vous pouvez aussi vous adresser à votre MDA (Maison Des Adolescents), PAEJ (Point Accueil Écoute Jeunes), à un professionnel de santé ou, si vous le souhaitez, à vos proches.
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Vous avez besoin d’aide ? Ces liens peuvent être utiles.
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