En 2024, les femmes en France commencent à travailler gratuitement le vendredi 8 novembre à 16h48 (et 15 secondes précisément). Trois statistiques produites par l’INSEE permettent de comprendre les inégalités de salaire en France.
13,9 % C’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à équivalent temps plein. Cette méthodologie permet de rendre compte des différences au niveau européen.
4% C’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à travail égal et compétence égale.
23% C’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes tout temps de travail confondu. Cette statistique reflète les différences de volume de travail annuel – les femmes travaillent environ 3 fois plus souvent à temps partiel que les hommes (par choix ou non), et sont moins souvent en emploi au cours de l’année.
Cette année, pour la campagne #8Novembre16h48, nous publions une pétition pour mettre en oeuvre 7 mesures permettant d’endiguer durablement les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes et une étude qui s’intéresse aux pays qui ont réduit drastiquement leurs inégalités salariales.
Pétition – 7 mesures à mettre en oeuvre
Pour que les choses changent, nous proposons 7 mesures qui fonctionnent vraiment pour réduire les inégalités salariales et qui ont fait leur preuve dans d’autres pays.
1. Congé parental équivalent pour les deux parents comme en Suède
2. L’égalité salariale comme norme ISO comme en Islande
3. Augmenter les salaires dans les secteurs à prédominance féminine comme en Nouvelle-Zélande
4. Appliquer le principe d’égaconditionnalité.
5. Favoriser le travail flexible comme en Espagne
6. Choisir une région test comme en Californie
7. Mesurer, toujours plus.
Pour soutenir ces mesures et signer la pétition, merci d’entrer votre adresse mail.
Rapport – Egalité salariale : 7 mesures qui fonctionnent vraiment
Comment la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, l’Espagne ou encore l’Islande sont-ils parvenus à réduire drastiquement les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes ?
En mettant en places des politiques publiques courageuses.
Pour le #8Novembre16h48, nous publions aujourd’hui un rapport mettant en lumière les politiques publiques, les initiatives privées ainsi que les campagnes politiques qui ont permis de réduire considérablement les inégalités salariales
Télécharger le rapport ici.
« * » indique les champs nécessaires
Informations presse
Les porte-paroles de ce mouvement, parmi lesquelles Insaff El Hassini, Héloïse Bolle, Emilie Friedli et Marie Eloy, unissent leurs voix pour exiger des mesures concrètes.
En savoir plus sur Les Glorieuses et le mouvement Depuis sa création, le hashtag lancé par Les Glorieuses s’est imposé comme un rendez-vous annuel incontournable, relayé par des dizaines de millions de partages sur les réseaux sociaux, et un puissant levier de mobilisation pour l’égalité salariale. En 2024, la newsletter propose d’associer la sensibilisation à une réflexion en profondeur sur les solutions existantes pour réduire les inégalités salariales.
Pour toute demande presse, vous pouvez lire le communiqué de presse ici et contacter Leslie Toledano (06 10 20 79 60) [email protected]
Découvrir les éditions précédentes 2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017 et 2016